Giro (E4) : Milan remporte le sprint massif, Pogacar reste en rose

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 07 mai 2024 à 17h14

L'Italien Jonathan Milan, membre de l'équipe Lidl-Trek, a remporté la 4eme étape du Giro au terme d'un sprint massif. Tadej Pogacar (UAE Emirates) n'a pas été piégé par les chutes provoquées par la pluie et conserve son maillot rose.

Il avait déjà triomphé l'an passé dans les rues de San Salvo. Jonathan Milan a remis ça ce mardi à Andora, pour décrocher la deuxième victoire de sa carrière sur le Giro, la neuvième au total, à seulement 23 ans. L'Italien de l'équipe Lidl-Trek s'est offert un beau succès ce mardi au bord de la Mer Ligure, sous le soleil d'Andora, alors que la pluie est tombée durant une grande partie de l'étape. Au terme d'un sprint massif parfaitement maîtrisé, il a devancé Kaden Groves et Phil Bauhaus et récompensé le travail de son équipe. Tim Merlier, le vainqueur de lundi, n'a quant à lui pas tenu sur la longueur de ce sprint extrêmement rapide et a fini cinquième. Le Belge s'est plaint d'avoir été tassé dans les barrières. Il est vrai qu'Olav Kooij, qui a terminé juste devant lui, a eu tendance à jouer des épaules durant ce sprint... Un sprint massif qui aurait pu ne pas avoir lieu, car à quelques hectomètres de la flamme rouge, c'est encore Filippo Ganna qui était en tête. Le spécialiste du contre-la-montre avait profité de la dernière petite bosse pour attaquer, mais les trains de sprinteurs se sont avérés plus rapides que lui.

Ganna omniprésent

Le coureur italien avait décidément de bonnes jambes, car il avait été membre de l'échappée du jour, partie dès le départ, en compagnie de Francisco Munoz (Polti Kometa), Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty) et Stefan de Bod (EF Education-EasyPost). Mais le rouleur d'Ineos Grenadiers s'était relevé au bout de quinze kilomètres. Ses trois compères se sont ensuite très bien entendus, malgré la pluie parfois battante. Lilian Calmejane est passé en tête au sommet de la difficulté la plus importante de la journée, le Colle di Melogno, classé en troisième catégorie, puis le Français d'Intermarché-Wanty s'est relevé à son tour. Son leader Biniam Girmay venait tout juste d'abandonner après deux chutes. Munoz et de Bod, qui ont compté jusqu'à 5'30 d'avance, ont été repris à 4,5 kilomètres de la ligne, juste avant la dernière bosse, la faute notamment au travail d'Ineos Grenadiers et Tudor. Mercredi, la 5eme étape reliera Gênes à Lucques, avec une côte de 3eme catégorie après 65 kilomètres et une côte de 4eme catégorie à 18  kilomètres de l'arrivée. Le maillot rose Tadej Pogacar, qui a vécu une journée tranquille au cœur du peloton mardi, espère qu'il en sera de même.

GIRO
Classement de la 4eme étape (Acqui Terme - Andora, 190km) - Mardi 6 mai 2024
1- Jonathan Milan (ITA/Lidl-Trek) en 4h16'03
2- Kaden Groves (AUS/Alpecin-Deceuninck) mt
3- Phil Bauhaus (ALL/Bahrain Victorious) mt
4- Olav Kooij (PBS/Visma-Lease a Bike) mt
5- Tim Merlier (BEL/Soudal-Quick Step) mt
6- Davide Bellerini (ITA/Astana Qazakstan) mt
7- Fernando Gaviria (COL/Movistar) mt
8- Enrico Zanoncello (ITA/Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) mt
9- Madis Mihkels (EST/Intermarché-Wanty) mt
10- Giovanni Lonardi (ITA/Eolo-Kometa) mt
...
14- Hugo Hofstetter (FRA/Israël-Premier Tech) mt
...

Classement général (après 4 étapes sur 21)
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) en 15h19'05
2- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 46"
3- Daniel Martinez (COL/Bora-Hansgrohe) à 47"
4- Cian Uijtdebroeks (PBS/Visma-Lease a Bike) à 55"
5- Einer Rubio (COL/Movistar) à 56"
6- Lorenzo Fortunato (ITA/Astana Qazakstan) à 1'07
7- Juan Pedro Lopez (ESP/Lidl-trek) à 1'11
8- Jan Hirt (RTC/Soudal-Quick Step) à 1'13
9- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana Qazakstan) à 1'26
10- Ben O'Connor (AUS/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 1'26
...
13- Alex Baudin (FRA/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 1'40
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.