Visma-Lease a Bike : Van Aert souffre de plusieurs fractures

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 27 mars 2024 à 18h48

Victime d'une lourde chute lors d'A Travers la Flandre ce mercredi, Wout Van Aert souffre de plusieurs fractures et manquera toutes les classiques d'avril, a fait savoir son équipe Visma-Lease a Bike.

Le diagnostic est tombé pour Wout Van Aert, et il est assez lourd ! Quelques heures après sa lourde chute à 68 kilomètres de l'arrivée d'A Travers la Flandre, son équipe Visma-Lease a Bike a dévoilé le résultat des examens médicaux passés à l'hôpital par le coureur belge de 29 ans, et il fait état d'une fracture de la clavicule et de fractures de plusieurs côtes. "La durée de son indisponibilité n'est pas encore connue, mais il va manquer le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et l'Amstel Gold Race", poursuit le communiqué de l'équipe néerlandaise. Il n'y a jamais de bon moment pour tomber, mais cette chute n'intervient vraiment pas à une bonne période de la saison pour Wout Van Aert, spécialiste (entre autres) des classiques flandriennes. Le Belge avait entamé sa saison des classiques il y a un mois avec une troisième place sur le Het Nieuwsblad, avant d'enchaîner par une victoire sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne puis une troisième place sur l'E3 Saxo Classic. Mais c'est bel et bien sur le "Ronde", ce dimanche, qu'il voulait briller, lui qui n'a jamais gagné le Tour des Flandres, mais avait fini deuxième en 2020. Paris-Roubaix (7 avril), dont il avait terminé deuxième en 2022 puis troisième en 2023, était également dans sa ligne de mire, tout comme l'Amstel Gold Race (14 avril), qu'il avait remportée en 2021. Si tout va bien, on reverra Wout Van Aert le 4 mai au départ du Giro à Turin, pour ce qui doit être son tout premier Tour d'Italie. S'il n'est pas remis à temps, peut-être disputera-t-il le Tour de France, qui n'est pas prévu à son programme ?

Fracture aussi pour Stuyven

Les nouvelles sont tout aussi mauvaises pour un autre coureur pris dans cette chute qui a mis dix cyclistes au sol, Jesper Stuyven. Le Belge de 31 ans membre de l'équipe Lidl-Trek et vainqueur notamment de Milan - San Remo en 2021, souffre lui aussi d'une fracture de la clavicule. En revanche, les examens ont été rassurants pour Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), le vainqueur de Gand-Wevelgem 2022. Le coureur érythréen, qui fêtera ses 24 ans la semaine prochaine, ne souffre d'aucune fracture.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.