Sécurité/Molard : «Aujourd'hui, il faut agir, et sanctionner !»

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Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 22 avril 2024 à 13h02

Victime d'une grave chute en début de saison, Rudy Molard a poussé un gros coup de gueule lors d'une discussion ouverte entre coureurs français récemment sur Youtube. Le coureur de l'équipe Groupama-FDJ attend notamment des instances qu'elle sanctionne les comportements dangereux.

Des "gamelles", Rudy Molard, 34 ans, en a prises plusieurs depuis le début de sa carrière. Sa dernière chute en date, très violente et qui lui a occasionné de nombreuses abrasions ainsi qu'une commotion cérébrale, aurait pu être celle de trop pour le coureur de l'équipe Groupama-FDJ, tombé lourdement sur le sol australien lors du Tour Down Under en début de saison. Molard estime qu'il est grand temps de taper du poing sur la table, et c'est précisément ce qu'il n'a pas hésité à faire tout récemment à l'appel du journaliste Colin Bourgeat dans le cadre d'une discussion ouverte sur la chaîne Youtube "La parole aux coureurs". "Je trouve déplorable qu'il faille attendre que les principaux leaders se mettent out pour lancer le débat", peste l'expérimenté sprinteur français, surtout très fâché de voir que rien ne bouge sur le plan de la sécurité des coureurs.

"C'est comme rouler en short dans sa voiture, ouvrir la porte et sauter"

"J'ai l'impression que nos instances ne font rien du tout. On est un des seuls sports qui ne lutte pas du tout pour notre sécurité alors que l'on fait l'un des sports les plus dangereux qui existent. On descend à 60 ou 70 à l'heure avec un bout de tissu. C'est comme si on roule en short dans sa voiture, que l'on ouvre la porte et que l'on saute, c'est la même chose". Et c'est ce qui amène le vice-champion de France, conscient toutefois que "les organisateurs font déjà beaucoup d'efforts" ("mais peut-être pas assez") à dire qu' "aujourd'hui, il faut agir". Et sanctionner pour commencer les coureurs au comportement dangereux. "Quand je vois des gars se retourner dans le dernier kilomètre pour chercher leur sprinteur, ça me rend fou. Pareil pour les mecs qui parlent à l'oreillette à 50 à l'heure avec une seule main sur le guidon. Un coup de frein et ils sont par terre. Ce sont des comportements que l'on ne peut plus voir aujourd'hui, qu'il faut identifier et sanctionner, car le nombre de crash est énorme".

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