Lemaitre, le coup de barre

Christophe Lemaitre ne passera pas sous les dix secondes en 2012. (Reuters)

Comme un symbole d'une saison décevante, Christophe Lemaitre a conclu sa tournée estivale par une performance mitigée à Rieti (Finlande), dimanche. Le sprinteur français a certes enlevé le 100m mais est resté bloqué sous la barre mythique des dix secondes. Son compatriote, Jimmy Vicaud, a lui été disqualifié pour faux-départ.

L’un a gagné, l’autre pas, mais les deux sont déçus. Voilà, en résumé, le scénario du duel que se sont livrés Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut sur 100 mètres, dimanche après-midi à Rieti. Pour leur dernière sortie de l’année 2012, les deux sprinteurs tricolores s’attendaient à mieux que ça. Mieux que ce chrono de 10"04 pour le premier, qui a tout de même remporté la course devant Kim Collins (10"09) et Jaysuma Saidy Ndure (10"14). Et mieux que ce faux départ rédhibitoire pour le second, qui ne descendra donc pas sous la barre symbolique des 10" cette saison.

Dommage pour le sprinteur parisien, qui espérait aussi prendre sa revanche sur les derniers championnats d’Europe. "Avec ce duel, c’est plus fun et ça motive, expliquait-il sur RMC Sport avant d’en découdre face à son rival. On se bagarre souvent tous les deux donc il y a du gros niveau mais maintenant, on espère qu’on va descendre tous les deux sous les 10" et on sera contents." A l’arrivée, c’est l’inverse qui s’est produit. Mais Jimmy Vicaut pourra se consoler avec le fait qu’il reste en tête des bilans français avec son 10"02 établi à Lausanne le 23 août.

Christophe Lemaitre, lui, pourra difficilement se satisfaire de ce temps, qui égale tout de même sa meilleure performance de la saison mais ne lui permet pas de confirmer son rôle de patron sur la ligne droite. D’autant que son départ a encore été très poussif avec un temps de réaction de 0"135. Il lui a fallu batailler pour revenir sur Kim Collins puis le doubler. Le natif d’Annercy n’est pas le seul à faire la moue puisque chez les dames, Myriam Soumaré a également manqué de peps sur 100 mètres. Avec un temps de 11"35, elle n’a terminé que cinquième, à plus d’un dixième d’Aleen Bailey (11"21).

Le Sport sur votre mobile
Meeting de Rieti: Les résultats

Meeting de Rieti: Les résultats