Marathon de Londres : Jepchirchir bat un record du monde

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 21 avril 2024 à 16h10

Peres Jepchirchir ne s'attendait pas à établir cette meilleure marque 100% féminine.

Ce n'est pas le véritable et surtout unique record du monde, mais tout de même : à Londres, dimanche, la Kényane Peres Jepchirchir s'est imposée en 2h16'16" sur un marathon exclusivement féminin, améliorant ainsi les 2h17'01" de sa compatriote Mary Keitany au même endroit en 2017. La précision est d'importance, car le record du monde tel qu'on l'entend est plus rapide de plus de quatre minutes, et pour cause puisqu'il est établi avec des lièvres masculins.

"Je n'espérais pas que ce soit pour moi..."

En l'occurrence, c'était à Berlin au mois de septembre pour l'Ethiopienne Tigst Assefa (2h11'53") qui a terminé deuxième de la course de Londres dimanche, à sept secondes de Jepchirchir et avec seulement une seconde d'avance sur une autre Kényane, Joyciline Jepkosgei. A noter tout de même que ce deuxième record a une véritable valeur aux yeux de la Fédération internationale, qui le considère autant comme un record du monde que celui établi en course mixte.



La championne olympique se sent "reconnaissante pour cette dernière course avant Paris 2024" : "Je n'espérais pas un record du monde mais j'ai travaillé très dur, je serai heureuse d'être sur le marathon olympique et je prie pour défendre mon titre. Je pensais que cette course serait rapide, oui, et que le record pourrait tomber, mais je n'espérais pas que ce soit pour moi..." Il y a tout de même eu un marathon masculin, remporté en 2h04'01" par Alexander Mutiso Munyao, mais les hommes n'étaient donc pas mêlés aux femmes, ce qui permet à ce dimanche 21 avril 2024 de s'inscrire dans les livres d'histoire de l'athlétisme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.