Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 10 octobre 2024 à 17h41
Tombeuse de la numéro 8 mondiale Emma Navarro au tour précédent, Magdalena Frech (27eme) s'est offert cette fois la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, 12eme au classement, jeudi en huitièmes de finale du tournoi de Wuhan. C'est donc la Polonaise qu'Aryna Sabalenka affrontera en quarts de finale.
Débarrassée d'Emma Navarro après l'exploit réalisé au tour précédent par Magdalena Frech, tombeuse de la jeune Américaine classée au 8eme rang mondial et qui avait buté sur la Biélorusse en demi-finales du dernier US Open, Aryna Sabalenka pouvait s'attendre à retrouver Beatriz Haddad Maia en quarts de finale du tournoi de Wuhan en cette fin de semaine. Finalement, la dauphine d'Iga Swiatek venue à bout difficilement un peu plus tôt dans la journée de la Kazakhe Yulia Putintseva affrontera cette même Magdalena Frech qui avait créé la sensation mercredi face à Navarro. En grande forme, la joueuse polonaise de 26 ans qui avait remporté le mois dernier à Guadalajara son tout premier titre depuis son arrivée sur le circuit WTA a confirmé sa performance de la veille en écartant une autre favorite de sa route, ce jeudi en huitièmes de finale. Haddad Maia, titrée à Séoul en septembre (pour la première fois cette saison), quelques jours après avoir atteint les quarts de finale à l'US Open, faisait partie des prétendantes à la victoire finale cette semaine à Wuhan, tournoi dont elle était la tête de série numéro 9.
Haddad Maia était proche du 6-0 !
Un statut qui n'a visiblement pas effrayé l'ombre d'un instant la 27eme au classement. En moins de deux heures de jeu (la rencontre a duré 1h42), Frech, qui avait déjà fait parler d'elle cet été en se hissant en finale sur la terre battue de Prague, a en effet balayé (6-3, 6-2) la 12eme au classement. Menée 5-0 dans le premier set après un départ canon de la Polonaise, l'ex-10eme mondiale est passée tout près d'encaisser un 6-0. Elle a finalement cédé la manche sur le score de 6-3. Dans le deuxième set, Haddad Maia a évité de perdre de nouveau son service d'entrée en écartant trois balles de break, mais elle a très vite subi la loi de Frech de nouveau, et a une nouvelle fois assisté en spectatrice à la démonstration de l'invité surprise de ces quarts de finale. Sabalenka est prévenue.