Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 21 mai 2023 à 16h15
Selena Janicijevic a débuté son parcours dans le tournoi WTA de Strasbourg par un succès en trois manches dans un duel franco-français face à Océane Dodin. Amandine Hesse, pour sa part, s'est inclinée face à Anna Blinkova.
Selena Janicijevic fait le plein de confiance avant Roland-Garros. Détentrice d'une invitation pour les Internationaux de France, la 189eme joueuse mondiale a débuté son parcours à Strasbourg par un succès face à Océane Dodin. Après avoir vu son premier break être effacé par sa compatriote, cette dernière a su terminer en boulet de canon la première manche, remportant quatre jeux de suite pour virer en tête. Un ascendant que la 99eme mondiale aurait pu confirmer dès l'entame du deuxième set mais les deux balles de break manquées resteront un tournant. Remportant pas moins de cinq jeux consécutifs, Selena Janicijevic a su se relancer dans cette rencontre en égalisant à une manche partout. Le dernier set a débuté par un échange de breaks avec un statu quo qui a fini par disparaître à l'issue du cinquième jeu. En effet, c'est à ce moment que la 189eme joueuse mondiale a fait céder Océane Dodin. Un break qui n'a alors jamais été remis en question. Patiente, Selena Janicijevic a attendu de servir pour le gain du match afin de conclure à la première occasion (2-6, 6-1, 6-4 en 1h57'). Varvara Gracheva, tête de série numéro 6, sera son adversaire lors des huitièmes de finale.
Hesse a fini par céder contre Blinkova
Amandine Hesse, quant à elle, voit son parcours s'achever dès son entrée en lice. La 707eme joueuse mondiale s'est inclinée en trois manches face à Anna Blinkova. Pourtant, la Tricolore n'avait pas manqué son entame de match. Après avoir résisté au coup de force de la Russe au milieu de la première manche, effaçant deux fois de suite le break à peine concédé, Amandine Hesse a fait tourner le set en sa faveur au tout dernier moment, alors qu'Anna Blinkova était au service pour maintenir le suspense. La deuxième balle de set a été la bonne pour la Française, qui est ensuite totalement sortie de la rencontre. Face à une adversaire qui a retrouvé de l'allant, Amandine Hesse a vu les jeux défiler. En effet, la 73eme joueuse mondiale a converti trois de ses six balles de break et n'a pas craqué quand la Tricolore a eu une opportunité de prendre son service. Le résultat a été un deuxième set à sens unique permettant à Anna Blinkova de se relancer. Sur sa lancée, la Russe a breaké la Française dès le premier jeu de la dernière manche. Si cette dernière a pu recoller à deux jeux partout, elle a de nouveau cédé dans la foulée. A partir de là, les jeux ont défilé et c'est sur un service remporté blanc qu'Anna Blinkova a mis fin au suspense (4-6, 6-0, 6-4 en 2h10'). Shuai Zhang, tête de série numéro 3, ou Anna-Lena Friedsam sera sur son chemin pour une place en quarts de finale.