WTA - Ostrava : Sabalenka renverse Gauff, Jabeur autoritaire face à Ostapenko, Ka.Pliskova éliminée

WTA - Ostrava : Sabalenka renverse Gauff, Jabeur autoritaire face à Ostapenko, Ka.Pliskova éliminée©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le jeudi 22 octobre 2020 à 22h15

Ons Jabeur n'a eu besoin que d'1h25 pour écarter Jelena Ostapenko et rallier les quarts de finale du tournoi d'Ostrava. La Tunisienne y affrontera Maria Sakkari. Cori Gauff n'était pas loin d'y accéder aussi mais elle a été renversée par Aryna Sabalenka. Karolina Pliskova, pour sa part, a été éliminée.

A chaque tournoi, Ons Jabeur poursuit sa progression. Face à Jelena Ostapenko ce jeudi, la Tunisienne a confirmé sa montée en puissance avec un succès autoritaire (6-4, 6-4). Au deuxième tour du tournoi d'Ostrava, elle n'a eu besoin que d'1h25 pour éliminer la Lettonne. Surtout, comme la veille face à Barbora Strycova, elle n'a pas cédé le moindre set. A la clé, il y a une qualification pour les quarts de finale de l'épreuve tchèque. C'est la quatrième fois qu'elle va aussi loin dans un tournoi depuis le début de la saison 2020. Une régularité qui va permettre à la joueuse de 26 ans de s'installer encore un peu plus solidement dans le top 50 mondial. Pour prendre rendez-vous avec Maria Sakkari à Ostrava, la native de Ksar El Hellar a pris beaucoup de risques sur son service. Une tactique gagnante avec cinq double fautes mais six aces et surtout 16 points gagnés sur son second service. Dans un match décousu, c'est cette variable qui lui a permis de rester devant au score. Ons Jabeur a pris les deux premiers jeux de service de son adversaire mais a été débreakée dans la foulée à chaque fois. C'est finalement à 5-4 qu'elle est allée chercher le break qui lui a donné l'opportunité de mener un set à zéro. Dans une deuxième manche où Jelena Ostapenko a breaké la première, la 32eme mondial a toujours fait l'effort pour revenir immédiatement à hauteur. Ses trois débreaks consécutifs lui ont permis de gagner le match sur le service de son adversaire. La quatrième balle de match d'Ons Jabeur a été la bonne pour prouver qu'elle a progressé aussi bien dans le jeu que mentalement. A elle de franchir un cap pour jouer sa première demi-finale de l'année.

Gauff renversée par Sabalenka, Mertens assure

Du haut de ses 16 ans, Cori Gauff est aussi sur une pente ascendante. Mais son manque d'expérience s'est douloureusement rappelé à elle dans son match face à Aryna Sabalenka. Contre la douzième mondiale, l'Américaine avait pris un départ canon. Mais ça n'a pas été suffisant. La 55eme du classement WTA a gagné le premier set en moins de 25 minutes (6-1). Mais il en fallait plus pour venir à bout de la tête de série numéro 3 du tournoi d'Ostrava. La native d'Atlanta a craqué aux pires moments. A 5-6 dans la deuxième manche, elle a été breakée par Sabalenka et a vu revenir son adversaire à un set partout (5-7). Le match était relancé. Cori Gauff a prouvé qu'elle était très forte mentalement en reprenant les devants dès le début de la troisième manche. Elle a mené 5-2. Mais au moment de servir pour le match, Coco a sombré. Elle a perdu son tennis et a vu la Biélorusse revenir sur elle. Cette dernière a effacé un double-break pour revenir à 5-5 et finalement s'offrir le gain du match lors d'un tie-break à sens unique. Miraculée, Aryna Sabalenka a profité d'une Cori Gauff en apprentissage pour rallier les quarts de finale du tournoi tchèque (1-6, 7-5, 7-6). L'autre Biélorusse présente dans le tableau, Victoria Azarenka, connait désormais son adversaire pour une place en quarts de finale. Tombeuse en deux manches de Karolina Muchova, la tête de série numéro 7 du tournoi, Elise Mertens, a assuré sa place dans le Top 8 (6-4, 6-2).

Ka.Pliskova à la trappe

Tête de série numéro 2 du tournoi WTA d'Ostrava, Karolina Pliskova ne sera pas au rendez-vous des quarts de finale. La Tchèque s'est, en effet, inclinée face à Veronika Kudermetova. Pourtant, le match avait commencé idéalement pour la 6eme joueuse mondiale car, après avoir laissé échapper une première balle de break dans le troisième jeu, c'est sur un jeu blanc que la Tchèque a pris le service de la Russe pour, ensuite, remporter la première manche. De plus, avec un break d'avance tôt dans la deuxième manche, les portes du Top 8 semblaient s'ouvrir pour elle. Mais cet avantage s'est évaporé dans la foulée avant que, sur un jeu blanc, Veronika Kudermetova s'offre l'opportunité de servir pour le set. Un jeu de service manqué pour la Russe qui a laissé revenir à hauteur Karolina Pliskova pour mieux la breaker et revenir à une manche partout. Bousculée d'entrée avec deux balles de break à sauver, la 47eme mondiale a ensuite fait la course en tête, prenant le service de la Tchèque. Mais, après une première alerte dans le cinquième jeu, cette dernière a fait son retard dans le septième jeu... avant de se faire une nouvelle fois breaker. Servant pour le match, Veronika Kudermetova n'a pas craqué et s'impose à sa première balle de match (4-6, 6-4, 6-3) et affrontera Jennifer Brady, tombeuse de Daria Kasatkina (7-5, 6-2), pour une place dans le dernier carré.

OSTRAVA (République tchèque, WTA Premier, dur indoor, 451 000 €)
Première édition du tournoi

Quarts de finale
Sakkari (GRE) - Jabeur (TUN)
Azarenka (BLR, n°4) - Mertens (BEL, n°7)
Sorribes Tormo (ESP, Q) - Sabalenka (BLR, n°3)
Brady (USA) - Kudermetova (RUS, Q)

2eme tour
Sakkari (GRE) bat Svitolina (UKR, n°1) : 6-3, 6-3
Jabeur (TUN) bat Ostapenko (LET, WC) : 6-4, 6-4
Azarenka (BLR, n°4) bat Krejcikova (RTC, Q) : 2-6, 6-2, 6-1
Mertens (BEL, n°7) bat Muchova (RTC) : 6-4, 6-2

Sorribes Tormo (ESP, Q) bat Kontaveit (EST, n°8) : 6-1, 6-4
Sabalenka (BLR, n°3) bat Gauff (USA, Q) : 1-6, 7-5, 7-6 (2)
Brady (USA) bat Kasatkina (RUS, Q) : 7-5, 6-2
Kudermetova (RUS, Q) bat Ka.Pliskova (RTC, n°2) : 4-6, 6-4, 6-3

1er tour
Svitolina (UKR, n°1) - Bye
Sakkari (GRE) bat Kr.Pliskova (RTC, WC) : 6-3, 6-3
Jabeur (TUN) bat Strycova (RTC) : 6-2, 6-2
Ostapenko (LET, WC) bat Martic (CRO, n°5) : 6-3, 6-1

Azarenka (BLR, n°4) - Bye
Krejcikova (RTC, Q) bat Martincova (RTC, Q) : 7-5, 6-1
Muchova (RTC) bat Sh.Zhang (CHN) : 6-1, 6-1
Mertens (BEL, n°7) bat Anisimova (USA) : 6-2, 6-3

Kontaveit (EST, n°8) bat Alexandrova (RUS) : 4-6, 6-2, 7-6 (6)
Sorribes Tormo (ESP, Q) bat Linette (POL) : 6-1, 6-3
Gauff (USA, Q) bat Siniakova (RTC, WC) : 7-5, 6-4
Sabalenka (BLR, n°3) - Bye

Kasatkina (RUS, Q) bat Rybakina (KAZ, n°6) : 6-2, 3-6, 6-3
Brady (USA) bat Yastremska (UKR) : 3-6, 7-6 (6), 6-1
Kudermetova (RUS, Q) bat Vekic (CRO) : 6-2, 6-4
Ka.Pliskova (RTC, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.