Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 30 avril 2024 à 15h55
Dominée durant la première manche par Beatriz Haddad Maia, Iga Swiatek a su inverser la tendance pour se qualifier en demi-finales du tournoi WTA de Madrid en trois sets.
Iga Swiatek a remporté son premier véritable test sur la terre battue de Madrid. Après ses succès sur Xiyu Wang, Sorana Cirstea et Sara Sorribes Tormo, la numéro 1 mondiale a dû s'employer pour venir à bout de Beatriz Haddad Maia. La Polonaise a très vite pris les commandes dans l'échange. Ce qui s'est traduit par trois balles de break dès le premier jeu de service de la Brésilienne. Cette dernière a su les écarter une par une avant d'avoir à son tour une opportunité de prendre le service de la Polonaise, sans succès. La numéro 1 mondiale a alors haussé le ton avec un break autoritaire pris sur un jeu blanc confirmé dans la foulée malgré une opportunité de revenir pour la 14eme mondiale. Menant alors quatre jeux à un, Iga Swiatek est comme sortie du match. Ne parvenant plus à mettre la Brésilienne en difficulté au service, la tête de série numéro 1 du tournoi a vu son adversaire réduire l'écart pour recoller à quatre jeux partout. Beatriz Haddad Maia, sentant qu'il y avait quelque chose à faire, n'a pas coupé son effort. Prenant à son tour l'ascendant, la tête de série numéro 11 du tournoi est allée chercher le break avant de conclure la première manche à la troisième occasion. Un scenario qui n'a visiblement pas été du goût d'Iga Swiatek, qui n'a pas perdu de temps à se reprendre en main.
Swiatek endormie puis totalement réveillée
Sur l'ensemble de la deuxième manche, la numéro 1 mondiale n'a cédé qu'un seul point sur son service et a fait reculer Beatriz Haddad Maia en permanence sur son engagement. Après un break facile, la Polonaise a dû battre en brèche la résistance de son adversaire pour corser l'addition. Elle a alors conclu la deuxième manche sur le service de Beatriz Haddad Maia et à la troisième balle de set pour égaliser en 38 minutes seulement. Sur sa lancée, Iga Swiatek a maintenu son adversaire sous pression, prenant son service d'entrée. Ne voulant pas sombrer trop vite, la Brésilienne a répliqué dans la foulée pour effacer ce break mais la numéro 1 mondiale n'a pas souhaité voir le match s'éterniser. En effet, la Polonaise a repris l'ascendant de manière immédiate, confirmant ce break pour mener quatre jeux à un. Un écart qui aurait pu encore grandir si Iga Swiatek avait converti une nouvelle opportunité de prendre le service de la 14eme mondiale. Cette dernière a tout fait pour prolonger le match mais il était dit que la patronne du circuit mondial en sortirait victorieuse. La première balle de match sur le service de Beatriz Haddad Maia a été la bonne pour la Polonaise (4-6, 6-0, 6-2 en 2h30'), qui a désormais rendez-vous avec Madison Keys ou Ons Jabeur pour une place en finale.