WTA - Charleston : Jabeur domine Bencic en finale un an après avoir chuté contre la Suissesse

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 09 avril 2023 à 22h33

Un an après sa défaite en finale du tournoi WTA de Charleston face à Belinda Bencic, Ons Jabeur est parvenue à prendre sa revanche et remporte son premier titre de l'année.

Ons Jabeur avait un compte à régler. L'an passé, la Tunisienne s'était inclinée en trois manches face à Belinda Bencic à l'occasion de la finale du tournoi WTA de Charleston. Le succès de la Suissesse face à Jessica Pegula plus tôt dans la journée a ainsi offert à la numéro 5 mondiale l'opportunité de prendre sa revanche sur la terre battue de Caroline du Nord. Mais, sur la lancée de la fin de sa demi-finale, c'est Belinda Bencic qui a pris un départ canon avec le break acquis dès la fin du premier jeu. Un avantage que la 11eme joueuse mondiale a su parfaitement tenir jusqu'au moment de servir pour le gain de la première manche. Dos au mur, Ons Jabeur a lâché ses coups et mis en difficulté son adversaire. Une seule balle de débreak a été suffisante pour la Tunisienne, qui a alors égalisé à cinq jeux partout. La tête de série numéro 2 à Charleston aurait même pu s'abstenir de disputer un jeu décisif pour conclure cette première manche. En effet, elle a laissé échapper pas moins de cinq balles de set sur l'engagement de la Suissesse, qui a tenu bon et emmené son adversaire au tiebreak.

Jabeur a tenu bon pour conclure

Après une entame accrochée, c'est Belinda Bencic qui s'est octroyée deux balles de set sont une sur son service. Mais la 11eme mondiale n'a pas saisi sa chance contrairement à Ons Jabeur, pour qui la première occasion a été la bonne. Profitant de cette dynamique, la Tunisienne a lancé le deuxième set avec un break qu'elle n'a pas été en mesure de confirmer. Néanmoins, la numéro 5 mondiale a bien pris l'avantage dans l'échange, prenant deux fois de plus le service de Belinda Bencic pour mener quatre jeux à un, se rapprochant un peu plus du titre. La Suissesse, à l'orgueil, a trouvé les ressources pour effacer un de ses deux breaks de retard. Menée cinq jeux à quatre, elle a eu trois opportunités de relancer le suspense dans cette finale, sans aller au bout de sa démarche. Ons Jabeur, quant à elle, a manqué une première balle de match sur son service avant d'avoir le dernier mot sur la deuxième (7-6, 6-4 en 2h01'). Avec cette victoire et son premier titre en 2023, la Tunisienne va reprendre dès ce lundi la quatrième place mondiale à Caroline Garcia quand son adversaire, si elle laisse en route quelques points, ne bougera pas de la onzième position.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.