Tennis - WTA - Doha : Gauff et Sakkari éliminées dès leur entrée en lice

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 13 février 2024 à 17h40

A l'image de Maria Sakkari, renversée par Linda Noskova, Coco Gauff a été sortie dès son entrée en lice dans le tournoi WTA de Doha par Katerina Siniakova.

La reprise n'a pas été simple pour Coco Gauff. Un peu plus de deux semaines après son échec en demi-finales de l'Open d'Australie face à Aryna Sabalenka, la numéro 3 mondial a subi un nouveau coup d'arrêt lors de son entrée en lice dans le tournoi WTA de Doha. Au terme d'un match manqué, l'Américaine a cédé face à Katerina Siniakova. La Tchèque a frappé d'entrée en prenant le service de son adversaire à la conclusion du premier jeu. Un avantage que Coco Gauff aurait pu effacer mais, après avoir manqué cette balle de débreak, elle n'a pas su tenir son engagement. Menée quatre jeux à un, la tête de série numéro 2 au Qatar a relevé la tête avec un débreak blanc mais cette embellie n'a pas duré. Prenant à nouveau le service de l'Américaine, Katerina Siniakova a conclu la manche sur un jeu blanc. Remontée comme rarement, Coco Gauff a démarré le deuxième set tambour battant en prenant deux fois de suite le service de la 42eme mondiale. Mais, alors qu'elle menait aisément quatre jeux à rien, la numéro 3 mondiale a craqué dans les grandes largeurs. En effet, elle a perdu les six jeux suivants et, au lieu d'espérer revenir à hauteur, c'est une lourde défaite que Coco Gauff a concédé (6-2, 6-4 en 1h22'). Avec cette victoire nette, Katerina Siniakova retrouvera en huitièmes de finale Danielle Collins, tombeuse de Marie Bouzkova (6-4, 7-5 en 1h55').

Sakkari a cédé contre Noskova

Maria Sakkari a connu la même mésaventure que Coco Gauff lors de ses débuts à Doha. La Grecque, tête de série numéro 7, a chuté en trois manches face à Linda Noskova. Une rencontre que Maria Sakkari a su prendre par le bon bout, convertissant ses deux premières balles de break pour mener quatre jeux à rien. La seule inquiétude dans cette première manche a été le débreak de la Tchèque dans la foulée. Il n'a fallu qu'une balle de set à la 9eme mondiale pour virer en tête dans cette rencontre. Un avantage confirmé dès l'entame de la deuxième manche, avec le break obtenu puis défendu contre le regain de forme de Linda Noskova. Les jeux ont défilé et Maria Sakkari est passé tout près de la victoire, obtenant une balle de match sur le service de la Tchèque. Une occasion manquée qui a été le tournant du match. En effet, la 28eme mondiale a ensuite effacé son break de retard pour emmener son adversaire au jeu décisif. Un tiebreak que Linda Noskova a démarré fort avec le gain des cinq premiers points. Tout en maîtrise, elle n'a eu besoin que d'une occasion pour égaliser à une manche partout. Le dernier set a vu les deux joueuses être d'entrée solides au service mais Linda Noskova a eu un moment de faiblesse en concédant une balle de break dans le sixième jeu. Maria Sakkari n'a pas saisi cette opportunité et pourra s'en mordre les doigts. En effet, à l'approche du jeu décisif, la Tchèque a su mettre le coup d'accélérateur nécessaire pour faire la décision. Après avoir pris le service de la Grecque, la première balle de match a été la bonne (3-6, 7-6, 7-5 en 2h16'). Elle retrouvera sa compatriote Karolina Pliskova, tombeuse d'Anastasia Potapova (6-1, 5-7, 6-4 en 2h10'), pour une place en quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.