Wimbledon : L'incroyable élimination de Davidovich Fokina

Wimbledon : L'incroyable élimination de Davidovich Fokina©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 30 juin 2022 à 10h57

Mercredi, l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, 37eme mondial, a été éliminé d'une très étonnante manière à Wimbledon.



La 3eme journée de Wimbledon a été marquée mercredi par les qualifications logiques de Novak Djokovic, Carlos Alcaraz et Ons Jabeur, les belles victoires de Caroline Garcia et Ugo Humbert , tombeurs respectifs des têtes de série numéros 10 et 3 (Emma Raducanu et Casper Ruud), la qualification d'une autre Française, Diane Parry, alors qu'Andy Murray et Anett Kontaveit ont été éliminés. Quelque chose de plus confidentiel s'est également déroulé sur le court 17, mais cela a quand même fait pas mal parler.

Un deuxième avertissement et point de pénalité synonyme de défaite !

Alejandro Davidovich Fokina, qui avait éliminé Novak Djokovic au dernier Masters 1000 de Monte-Carlo avant d'aller jusqu'en finale (défaite contre Stefanos Tsitsipas), a été éjecté du tournoi d'une façon étonnante en fin de journée. Opposé au Tchèque Jiri Vesely, le joueur espagnol a livré un gros combat qui s'est achevé au super tie-break du 5eme set. Déjà tombeur de Hubert Hurkacz, tête de série n°7 et l'un des grands outsiders de l'épreuve, en allant au bout du bout des 5 manches (7-6, 6-4, 5-7, 2-6, 7-6), le 37eme joueur mondial s'est fait sanctionner au plus mauvais des moments !


Davidovich Fokina ne connaissait pas la règle

Davidovich Fokina a en effet été sanctionné d'un point de pénalité par l'arbitre Carlos Ramos sur la balle de match à 9-7 en faveur de Vesely ! Déjà averti pour un abus verbal après avoir prononcé « putain de pompes », le joueur de 23 ans a frappé avec sa raquette une balle vers le ciel, ce qui a entraîné un deuxième avertissement et donc un point de pénalité, entraînant de fait son élimination (6-3, 5-7, 6-7, 6-3, 7-6). « Que voulez-vous que je vous dise, il a gagné le match. Je l'ai perdu, c'est tout. C'est dur de perdre un match de près de quatre heures comme ça. Les règles sont ainsi, si j'ai commis une erreur, je dois l'assumer », a lâché Davidovich Fokina qui ne pensait pas être sanctionné après son jet de balle car il estimait que les deux avertissements ne concernaient pas la même règle de conduite. « Sincèrement, je ne savais pas que j'allais prendre un point. Je dois apprendre de cela. Je suis jeune. Je vais faire en sorte que ce genre de choses n'arrive plus dans le futur », a conclu l'Espagnol, sorti donc dès le 2eme tour, comme à l'Open d'Australie. Il avait déjà pris la porte au 1er tour à Roland-Garros. Sur ses 5 derniers Grands Chelems, Davidovich Fokina, quart de finaliste à Roland-Garros l'an dernier, n'a gagné que deux matchs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.