Wimbledon (H) : Gasquet ne retrouvera pas Nadal

Wimbledon (H) : Gasquet ne retrouvera pas Nadal©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 02 juillet 2022 à 16h14

Dernier Français en lice dans le tableau masculin, Richard Gasquet a été éliminé au troisième tour de Wimbledon par Botic van de Zandschulp en quatre sets. C'est donc le Néerlandais qui affrontera Rafael Nadal ou Lorenzo Sonego.



Il avait une occasion, peut-être unique, d'aller défier son grand rival d'enfance et d'adolescence Rafael Nadal (s'il élimine Lorenzo Sonego) pour la première fois sur gazon lundi en huitième de finale à Wimbledon. C'est raté. Richard Gasquet, dernière Français en lice dans le tableau masculin, a manqué la marche, s'inclinant au troisième tour contre Botic van de Zandschulp, tête de série n°21. Contraint à l'abandon face au Néerlandais lors du dernier Open d'Australie, le Biterrois a cette fois pu aller au bout de son match, mais il s'est soldé par une défaite en quatre sets et 2h40 de jeu (7-5, 2-6, 7-6, 6-1) et il pourra nourrir des regrets. Gasquet s'est en effet procuré des balles de set dans deux des trois manches qu'il a perdues ! Irrégulier au service lors de ce match (7 aces, 9 doubles-fautes), le Biterrois a pourtant bien entamé la rencontre en menant 5-2. Et alors qu'il servait pour le gain de la manche à 5-3, il a manqué cinq balles de set et a laissé son adversaire débreaker. A 5-5, Gasquet a encore craqué, et il a finalement perdu le set en ayant perdu cinq jeux d'affilée !

Gasquet a eu une balle de troisième set

Heureusement, il s'est repris assez rapidement, et à partir de 2-2 dans la deuxième manche, il a enchaîné quatre jeux de suite pour revenir à un set partout. Le troisième set a proposé un scénario différent, avec un break d'entrée de van de Zandschulp, un débreak rapide de Gasquet (2-2), et finalement un tie-break gagné 9-7 par le Néerlandais après avoir sauvé une balle de set à 6-7. Et alors qu'on pouvait imaginer une quatrième manche serrée, cela n'a pas du tout été le cas. Gasquet a tenu jusqu'à 1-1, puis s'est complètement écroulé, laissant son adversaire gagner 20 et 22 dernières points de la rencontre ! Cela aurait-il été pareil s'il avait gagné le troisième set ? On ne le saura jamais... A 26 ans, Botic van de Zandschulp va en tout cas disputer son premier huitième de finale à Wimbledon, après avoir créé la sensation lors du dernier US Open en atteignant les quarts. Quant à Richard Gasquet, on devrait le retrouver en qualifications à Bastad dans deux semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.