Tennis - Wimbledon (F) : Svitolina et Sakkari éliminées, Barty, Kerber, Krejcikova, Pavlyuchenkova et Badosa assurent, Muchova dans la douleur

Tennis - Wimbledon (F) : Svitolina et Sakkari éliminées, Barty, Kerber, Krejcikova, Pavlyuchenkova et Badosa assurent, Muchova dans la douleur©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 01 juillet 2021 à 21h32

Ashleigh Barty, Barbora Krejcikova, Anastasia Pavlyuchenkova et Paula Badosa se sont qualifiées sans trembler pour le troisième tour. Karolina Muchova, elle aussi tête de série, a dû davantage batailler. C'est en revanche terminé pour la numéro 5 mondiale Elina Svitolina et pour Maria Sakkari.

Après avoir été relativement inquiétée par Carla Suarez Navarro, qui avait su revenir à une manche partout, Ashleigh Barty a connu moins de frayeurs face à Anna Blinkova. La numéro 1 mondiale, qui n'a jamais fait mieux que les huitièmes de finale à Wimbledon, s'est qualifiée pour le troisième tour en deux manches. Breakée d'entrée, l'Australienne a su revenir à deux jeux partout avant de manquer le coche dans la foulée. Une série de trois breaks consécutifs a offert un avantage décisif à la tête de série numéro 1, qui a mis un terme au premier set sur un jeu blanc. L'entame de la deuxième manche a connu un scenario inversé avec Anna Blinkova qui a su inverser la tendance après avoir concédé le break dès le premier jeu. Toutefois, alors qu'elle menait trois jeux à deux, la Russe a vu Ashleigh Barty accélérer et remporter les quatre derniers jeux pour sceller le sort du match (6-4, 6-3 en 1h32'). L'Australienne retrouvera pour une place en huitièmes de finale Katerina Siniakova, tombeuse de Coco Vandeweghe (4-6, 6-2, 6-2 en 1h49').

Krejcikova sur sa lancée

Surprenante lauréate du dernier Roland-Garros sur la terre battue de la Porte d'Auteuil, Barbora Krejcikova semble à l'aise sur le gazon de Wimbledon également. Jeudi, elle s'est hissée au troisième tour après une nouvelle victoire en deux sets, contre l'Allemande Petkovic (7-5, 6-4). Anastasia Pavlyuchenkova, battue en finale par la jeune Tchèque, passe les tours sans encombre elle aussi jusqu'à maintenant. Jeudi, la Russe qui figure elle aussi parmi le Top 20 mondial n'a connu aucun problème (6-3, 6-3) face à Kristyna Pliskova, 106eme au classement. La 19eme mondiale passera en revanche un vrai test au prochain tour contre Karolina Muchova pour les retrouvailles entre les deux joueuses deux mois après le succès dans la douleur (7-6, 7-6) de Pavlyuchenkova face à la Tchèque en quarts de finale à Madrid. La 22eme au classement a dû batailler (6-3, 5-7, 6-3) face à l'Italienne Camila Giorgi pour fixer rendez-vous à la finaliste malheureuse du dernier Roland-Garros pour la revanche de Madrid.

Badosa s'est rassurée, Svitolina et Sakkari prennent la porte

Badosa, quart de finaliste à Paris, s'est, elle, rassurée après sa victoire compliquée du premier tour face à sa compatriote Bolsova Zadoinov. Contre Putintseva, l'Espagnole classée au 33eme rang à la WTA, n'a pas fait de quartier en revanche (6-4, 6-1). Badosa ne croisera pas la route d'Elina Svitolina, 5eme mondiale, en 16emes de finale. L'Ukrainienne, qui avait atteint les demi-finales du tournoi en 2019 lors de la dernière édition du tournoi, est tombée de haut jeudi dès son deuxième match, face à la Polonaise Magda Linette, 44eme au classement. La future épouse de Gaël Monfils, déjà sortie prématurément lors du dernier Roland-Garros (défaite en 16emes de finale), a bu la tasse dans les deux sets, à sens unique, même si la tête de série numéro 3 avait réussi à breaker son adversaire dans le premier jeu. Maria Sakkari, 16eme de finaliste à deux reprises à Wimbledon, n'atteindra pas ce stade cette année. La Grecque qui ne s'était arrêtée qu'en demi-finales à Paris après avoir fait chuter la tenante du titre Iga Swiatek sur son passage s'est fait surprendre (7-5, 6-4) jeudi dès le deuxième tour par l'Américaine Shelby Rogers, 46eme au classement. C'est donc Rogers qui se frottera à une autre tête de série Rybakina au prochain tour.

Gauff et Kerber qualifiées, Ostapenko écarte Kasatkina

Au terme d'un beau combat long de plus de trois heures, Angelique Kerber a fini par avoir le dernier mot. L'Allemande, tête de série numéro 25, a pris le meilleur sur une accrocheuse Sara Sorribes Tormo (7-5, 5-7, 6-4 en 3h21'). Un succès qui lui permettra d'affronter Aliaksandra Sasnovich, tombeuse de Nao Hibino (6-4, 7-6 en 1h40') pour une place en huitièmes de finale de Wimbledon. Tombée en quarts de finale à Roland-Garros, Cori Gauff compte faire mieux sur le gazon londonien et la tête de série numéro 20 sera bien présente au troisième tour. En effet, l'Américaine a dominé sans trop de difficultés Elena Vesnina en deux manches (6-4, 6-3 en 1h09') avec Kaja Juvan ou Clara Burel qui sera sur son chemin. Pour Daria Kasatkina, tête de série numéro 31, le voyage s'est arrêté ce jeudi. La Russe a, en effet, chuté en trois manches face à Jelena Ostapenko, qui reste sur un titre remporté à Eastbourne. La Lettone s'est imposée avec une pointe de suspense dans la dernière manche (6-1, 3-6, 8-6 en 1h47') et sera la prochaine adversaire d'Ajla Tomljanovic. Tête de série numéro 12, Victoria Azarenka a été surprise par Sorana Cirstea, qui retrouve son meilleur niveau depuis plusieurs semaines. La Roumaine a su résister au retour de la Biélorusse pour s'imposer en trois manches (7-6, 3-6, 6-4 en 2h20') et affrontera une des surprises du début de tournoi, Emma Raducanu. La Britannique n'a, en effet, pas laissé la moindre chance à Marketa Vondrousova, battue en deux manches (6-2, 6-4 en 1h13').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.