US Open (H) : Medvedev met fin au rêve de van de Zandschulp pour retrouver Auger-Aliassime dans le dernier carré

US Open (H) : Medvedev met fin au rêve de van de Zandschulp pour retrouver Auger-Aliassime dans le dernier carré©Panoramic, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 08 septembre 2021 à 08h08

Pour la troisième année de suite, Daniil Medvedev s'est qualifié pour les demi-finales de l'US Open à la suite d'une victoire en quatre manches face à Botic van de Zandschulp. Pour une place en finale, le Russe affrontera Félix Auger-Aliassime, qui a profité de l'abandon de Carlos Alcaraz pour se qualifier.



C'est la fin d'une belle aventure pour Botic van de Zandschulp. Ce mardi, le Néerlandais, 117eme joueur mondial et issu des qualifications, s'est incliné en quarts de finale de l'US Open 2021, face au Russe Daniil Medvedev, 2eme joueur mondial et tête de série n°2, en quatre sets (6-3, 6-0, 4-6, 7-5) et 2h24 de jeu. Dans la première manche, le Néerlandais a dû sauver une première balle de break d'entrée, avant finalement de céder son premier service. A 1-3, Botic van de Zandschulp s'est ensuite fait double-breaker. A 5-2, le Russe servait pour le set, lorsqu'il a alors finalement perdu l'un de ses deux avantages. Ce n'était que partie remise et même s'il a dû s'y reprendre à quatre fois, il a fini le travail, prenant un troisième service à son adversaire d'un soir (6-3). La deuxième manche fut ensuite à sens unique, avec une roue de bicyclette infligée par Daniil Medvedev (6-0).

Van de Zandschulp a bien réagi dans la troisième manche

Loin de se désunir pour autant, le 117eme joueur mondial s'est parfaitement bien repris dans la troisième manche avec, dans un premier temps, trois balles de break d'entrée, avant finalement de prendre le service de son adversaire à 2-2. Un avantage suffisant et qui lui a ensuite permis de s'adjuger ce fameux troisième set (6-4). Mais la marche était décidément bien trop haute. Dans la quatrième et dernière manche, les deux joueurs ont alors fait jeu égal durant les neuf premiers jeux. A 5-4, le numéro deux mondial s'est alors procuré une première balle de match, sur le service de son adversaire, mais sans réussir à la convertir. Une conclusion qui n'a pas tardé plus longtemps et c'est sur la mise en jeu suivante du Néerlandais que Daniil Medvedev a officiellement mis fin au rêve de Botic van de Zanschulp (7-5). Dans le dernier carré, la tête de série n°2 affrontera le Canadien Félix Auger-Aliassime, tête de série n°12 du tournoi.

Auger-Aliassime profite d'un Alcaraz diminué

En effet, la tête de série numéro 12 de l'US Open s'est qualifié pour sa toute première demi-finale en Grand Chelem au terme d'une rencontre écourtée par son adversaire, l'Espagnol Carlos Alcaraz. Tombeur de Stefanos Tsitsipas au troisième tour, le 55eme joueur mondial n'a pas pu défendre ses chances jusqu'au bout, diminué par des blessures musculaires, sa cuisse gauche et ses abdominaux ayant été vu strappés. Une rencontre qui a toutefois démarré de manière équilibrée avec les cinq premiers jeux facilement remportés par le serveur. C'est alors que « FAA » a haussé le ton et, à sa quatrième balle de break, a pu faire la différence. Ne voulant toutefois pas rendre les armes trop vite, Carlos Alcaraz s'est octroyé trois balles pour recoller avant de concéder le premier set. Sur sa lancée, Félix Auger-Aliassime a débordé son adversaire pour faire le break dès le premier jeu de la deuxième manche. Toutefois, après avoir sauvé deux balles de double break puis avoir vu le Canadien remporter aisément son service pour mener trois jeux à un, l'Espagnol a décidé de jeter l'éponge (6-3, 3-1 en 1h09'). Après avoir échoué face à Matteo Berrettini lors du dernier Wimbledon, Félix Auger-Aliassime parvient à s'ouvrir les portes du dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem mais aura fort à faire contre Daniil Medvedev.

(Avec M.W.)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.