Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 28 août 2023 à 18h58
Varvara Gracheva et Fiona Ferro ont toutes les deux été éliminées en deux sets au premier tour de l'US Open. La finaliste de Roland-Garros et de Cincinnati Karolina Muchova a quant à elle aisément passé ce tour, alors que Maria Sakkari a déjà pris la porte.
L'US Open 2023 débute mal pour la délégation française féminine ! Les deux premières Bleues en lice, Varvara Gracheva et Fiona Ferro, ont été sèchement battues dès le premier tour. Pour son premier US Open en tant que française, la native de Russie, 40eme mondiale cette semaine, a subi la loi de l'Américaine Taylor Townsend, 132eme, sur le score de 6-4, 6-2 en 1h23. Sur la lancée de son été compliqué (seulement deux victoires depuis Wimbledon), la joueuse de 23 ans a connu de nombreuses difficultés, perdant notamment son service à quatre reprises. Dans le premier set, la plupart des jeux ont été rapides, et la native de Chicago n'a eu besoin que d'un break, à 2-2, pour l'emporter. Gracheva s'est procurée trois balles de débreak mais ne les a pas converties. Dans la deuxième manche, la Française a complètement perdu pied, se retrouvant menée 5-0 après avoir perdu trois fois son service (en neuf occasions pour l'Américaine). Elle a réussi à effacer un break de retard (5-1), mais pas plus, et quitte donc prématurément le tournoi, où elle avait atteint le troisième tour en 2020 et 2021 lorsqu'elle défendait les couleurs de la Russie.
Ferro n'a rien pu faire
Quelques minutes auparavant, c'est Fiona Ferro qui avait pris la porte. Invitée par les organisateurs, la 190eme mondiale a été logiquement battue par la n°18 Victoria Azarenka, ancienne triple finaliste du tournoi : 6-1, 6-2 en 1h16. Un an après avoir révélé qu'elle avait déposé plainte pour viol contre son ancien entraîneur, puis avoir fait une longue pause, l'ancienne n°39 mondiale tente de se reconstruire petit à petit. Mais la marche était bien trop haute. Même si elle a réussi à prendre à deux reprises le service de la Biélorusse, Ferro a perdu six fois la sienne : à 0-0, 1-1, 3-1 et 5-1 dans le premier set et à 1-0 et 3-0 dans la deuxième. Pas de miracle pour la native de Belgique, et cela fait donc une deuxième Française au tapis.
Sakkari pourrait quitter le Top 10
La première surprise de ce tournoi féminin est venue de l'élimination de la n°8 mondiale Maria Sakkari, demi-finaliste en 2021. La Grecque, qui n'a gagné qu'un seul match depuis sa finale à Washington le 6 août, s'est inclinée 6-4, 6-4 en 1h27 contre Rebeka Masarova (71eme). L'Espagnole a breaké trois fois en trois occasions : à 2-4 et 4-4 dans le premier set alors que Sakkari avait mené 4-1, et à 3-3 dans le deuxième. Après Roland-Garros et Wimbledon, la Grecque s'incline d'entrée en Grand Chelem. Elle pourrait quitter le Top 10 dans deux semaines. En revanche, aucun problème pour la n°10 mondiale, finaliste de Roland-Garros et Cincinnati Karolina Muchova, qui s'est imposée 6-4, 6-0 en 1h05 contre Storm Hunter en perdant deux fois son service. Qualification aisée aussi pour la n°13 mondiale Belinda Bencic face à Kamilla Rakhimova (6-2, 6-4 en 1h41 en sauvant 9 balles de break sur 11).