Roland-Garros : Noah aura sa journée et sa... fresque

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 21 avril 2023 à 21h42

Lors de sa conférence de presse de présentation de Roland-Garros ce vendredi, Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi parisien, a annoncé qu'une fresque en hommage au sacre de Yannick Noah en 1983 verrait le jour en début de tournoi. Par ailleurs, la traditionnelle journée pour les enfants du samedi portera désormais le nom du dernier vainqueur français Porte d'Auteuil.

Quarante ans après le sacre de Yannick Noah à Roland-Garros, le tournoi parisien rendra un bel hommage au dernier Français à avoir inscrit son nom au palmarès de l'épreuve. Même si Amélie Mauresmo ne tient pas à dévoiler tout ce qui a été prévu pour fêter à sa juste valeur le quarantième anniversaire du triomphe dans la capitale de l'ancien capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, elle a néanmoins accepté de livrer quelques indiscrétions, ce vendredi lors de sa conférence de presse de présentation de la prochaine édition du rendez-vous préféré de Rafael Nadal. La directrice a notamment fait savoir que le succès de Noah ne serait pas souligné d'une seule manière, mais de deux. Ainsi, à l'avenir, la traditionnelle journée des enfants du samedi portera le nom du héros de 1983. "Cela semblait assez évident au vu de l'histoire de Yannick et de son association. Cela correspond complètement à l'engagement de Yannick auprès des enfants tout au long de sa vie, cela reflète complètement l'esprit de cette journée et ce sera pérennisé sur cette édition et sur les éditions futures."

Mauresmo : "Yannick a déterminé ma vie"

Mais ce n'est pas tout, car le clou du spectacle pour le Franco-Camerounais interviendra le lendemain au 1er jour du tableau final. "On a souhaité aussi faire une fresque pour lui en hommage à sa victoire. Elle sera en face de l'entrée de la tribune présidentielle. Il y a un long mur avec des retours sur les côtés, dont il y a vraiment de quoi faire quelque chose d'intéressant", se réjouit Mauresmo, pressée de voir la réaction de l'intéressé. "J'ai vraiment hâte que cela soit dévoilé, et ça va être un moment d'émotion aussi pour lui, avec ses proches et sa famille (...) Il y aura peut-être un peu de chansons et une coupe par-ci par-là qui passera", explique la double lauréate en Grand Chelem, qui estime qu'elle n'aurait pas eu cette carrière si Noah n'avait pas soulevé le trophée en 1983. "Yannick n'a pas fait que marquer ma carrière, il a déterminé ma vie d'une certaine façon, parce que quand je me remets dans les yeux de la petite fille de quatre ans que j'étais quand il a gagné le tournoi, c'est de l'émotion que j'ai vue. C'est ce qui m'a fait aimer le tennis (...) Me retrouver directrice du tournoi au moment de fêter une dizaine de sa victoire, c'est génial".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.