Roland-Garros (F) : Garcia a des regrets après son élimination

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 31 mai 2023 à 21h25

Battue par Anna Blinkova au deuxième tour de Roland-Garros, Caroline Garcia a confié face à la presse sa tristesse de quitter la Porte d'Auteuil de manière prématurée.

Caroline Garcia a confirmé l'adage qui dit « jamais deux sans trois ». Après 2021 face à Polona Hercog puis 2022 contre Madison Keys, la Lyonnaise a échoué face à Anna Blinkova au deuxième tour des Internationaux de France. Sans se cacher, la numéro 5 mondiale a confié en conférence de presse que « forcément, il y a de la déception » après un match « qui s'est joué à rien » selon elle. « Je suis déçue de la façon dont je perds ce match », a-t-elle ajouté. A ses yeux, « les choses se sont enrayées » et elle s'est « tendue énormément » au fil de la rencontre. « Autant j'allais à fond dans mes frappes au premier set et dans mes choix de jeu, avec une balle qui faisait mal, autant après je me suis mise à être passive, à lui laisser mener le jeu, a résumé Caroline Garcia dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Et quand je suis comme ça, j'ai vachement de mal à lire le jeu et à me déplacer sur le terrain. J'ai joué un peu petit bras. » Une élimination précoce à Roland-Garros qui vient achever une saison sur terre battue compliquée pour la Tricolore, dont le meilleur résultat restera un quart de finale à Stuttgart en avril dernier.


Garcia : « Je suis triste »

« C'est difficile de mettre un mot sur le paramètre exact, a ajouté celle qui était tête de série numéro 5. Je suis humaine, j'ai des émotions, il y a des choses qui se passent dans ton coeur, dans ta tête. Aujourd'hui (mercredi), ce n'était pas à la hauteur, comme ces dernières semaines. » Au moment d'analyser les changements d'attitude qu'elle vit durant une rencontre, Caroline Garcia admet avoir « du mal à l'expliquer ». « Je commence à avoir peur de rater en étant agressive, assure la Tricolore. Je n'ose plus y aller et c'est ce qui cause encore plus de fautes, avec des frappes 'à moitié'. Soit ça s'envole, soit elles sont trop courtes. » Le sentiment qui prédomine au sortir de cette élimination, c'est la tristesse. « Je suis triste, en fait, de perdre si tôt à Roland-Garros », a affirmé Caroline Garcia. Maintenant que Roland-Garros est derrière elle, la numéro 5 mondiale va se tourner vers le gazon avec comme objectif Wimbledon et espère que le changement de surface, « ça peut aider à tourner la page ». « Le gazon peut convenir plus à mon jeu sur le fait de rester plus sur l'instinct, confie la Lyonnaise. Même si ça prendra un peu de temps à digérer ce Roland. » Les tournois de s'Hertogenbosch et de Nottingham, qui débutent le 12 juin prochain, sera l'occasion d'amorcer cette nouvelle partie de saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.