Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 19 mai 2023 à 15h52
A l'occasion du 40eme anniversaire de la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros, retrouvez, ou découvrez, les différentes facettes du dernier vainqueur français en Grand Chelem en dix épisodes. Aujourd'hui, les blessures malvenues que le Français a eues durant sa carrière.
Avec sa victoire à Roland-Garros, le 5 juin 1983 , Yannick Noah a marqué l'histoire du tennis et du tennis français en particulier. Sur un nuage ce jour-là, le natif de Sedan écœurait le tenant du titre suédois Mats Wilander en 3 sets (6-2, 7-5, 7-6) devant des spectateurs en fusion dans les tribunes du court central de la Porte d'Auteuil. Au sommet de sa carrière, Noah a également marqué les esprits par ses blessures.
Une valise lui tombe sur le pied à l'aéroport, Noah se soigne seul et se brûle complètement la peau
Les jeunes d'aujourd'hui ne le savent sans doute pas, et les autres l'ont peut-être oublié. Celui qu'ils ont vu soulever la Coupe des Mousquetaires sur Youtube ou les réseaux sociaux a vu sa carrière traversée par d'incroyables blessures. Rembobinons tout cela. Trois ans après son sacre aux Internationaux de France, en 1986, Yannick Noah est au sommet de son art (3eme mondial). Il gagne à Forest Hills, atteint la finale à Monte-Carlo et les demies à Rome. Il fait de nouveau partie des favoris pour gagner Roland-Garros. Mais, en transit de Rome vers Paris, le Français se blesse à l'aéroport avec une valise qui lui tombe sur le pied, touchant sérieusement le tendon d'Achille. Noah décide alors de se soigner seul au laser mais rate son coup en se brûlant complètement la peau ! Il passera quand même trois tours à Roland-Garros dans la douleur avant de déclarer forfait pour les 8emes de finale.
Noah se blesse lors d'un barbecue
Yannick Noah n'en sera pas à son coup d'essai. En 1989, le droitier qui raflera 23 titres à la fin de sa carrière (il est le meilleur Français devant Jo-Wilfried Tsonga avec 18 titres) souhaite accélérer la cuisson des merguez au cours d'un barbecue de fin d'été. Il utilise alors de l'essence et le feu lui échappe... « Je me suis mis à courir dans le jardin avec des flammes autour de moi. Je me suis vu brûlé vif », racontera Noah. Bilan : une grosse plaie, une semaine au lit et deux autres sans taper dans la petite balle jaune. Ce qu'il dira lors de son retour à la compétition sur le ton de la plaisanterie ? « Tout va bien, j'ai acheté un barbecue électrique. » Sacré Yannick.