Un record de plus pour Federer

Un record de plus pour Federer©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 02 juin 2021 à 14h44

Roger Federer s'est offert un nouveau record - de longévité - en réussissant ses débuts dans cette édition 2021 de Roland-Garros.


Les records tombent depuis le début de ce Roland-Garros. S'il a été battu mardi par Federico Coria (6-3, 7-6, 6-2), Feliciano Lopez, qui avait affronté son frère aîné Guillermo en 2003, est devenu le recordman des participations au Majeur parisien (21), mais pas uniquement. L'Espagnol est aussi le premier joueur à réussir à enchaîner 76 tournois du Grand Chelem consécutifs ! Une impressionnante série débutée en 2002 pour le gaucher, aujourd'hui âgé de 39 ans.

Il égale Connors

39 ans, c'est également l'âge de Roger Federer, qui s'est lui aussi offert un nouveau record grâce à son succès de lundi contre l'Ouzbek Denis Istomin (6-2, 6-4, 6-3). Le Suisse, longtemps écarté des courts en raison d'une blessure au genou droit, dispute seulement son troisième tournoi depuis janvier 2020. Et il a égalé un record appartenant à Jimmy Connors depuis 1992, qui symbolise bien la longévité du recordman de nombres de victoire en Grand Chelem (20), à égalité avec Rafael Nadal.

21 ans après...

21 années séparent en effet sa première victoire en Majeur de sa dernière. Un premier succès en Grand Chelem qui avait eu lieu en 2000 face à Michael Chang (6-4, 6-4, 7-6), en ouverture de l'Open d'Australie. Le premier d'une (très) longue série pour l'ancien numéro un mondial, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, si son corps le laisse tranquille. Et même si l'ocre n'est pas sa surface préférée, ce qui n'a pas empêché de triompher Porte d'Auteuil en 2009, on pourrait en savoir plus sur son état lors de cette quinzaine parisienne. Et ce dès le deuxième tour, face à un autre ancien vainqueur de Majeur en recherche de sensations : le Croate Marin Cilic.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.