Roland-Garros : Un fauteuil pour quatre

Roland-Garros : Un fauteuil pour quatre©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 28 mai 2023 à 23h47

Derrière le numéro un mondial Carlos Alcaraz, trois autres joueurs peuvent s'emparer du trône à Roland-Garros : Daniil Medvedev, Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas.

Alors que Novak Djokovic, qui vise un 23e titre record du Grand Chelem à Roland-Garros, estime que le numéro un mondial Carlos Alcaraz est le "grand favori" de cette édition 2023 des Internationaux de France, l'Espagnol va aussi mettre en jeu sa couronne lors de cette quinzaine parisienne. Et Djokovic, qui avait passé 11 semaines au sommet du classement mondial depuis fin janvier avant de rétrograder à la troisième marche du podium la semaine dernière, peut la récupérer Porte d'Auteuil. S'il remporte Roland pour la troisième fois, le Serbe est ainsi assuré de redevenir numéro un au classement ATP. Cela peut aussi être le cas s'il s'incline en finale, mais pas si Alcaraz parvient dans le dernier carré, où les deux hommes peuvent être théoriquement opposés.

Tsitsipas pas maître de son destin

Numéro deux mondial, Daniil Medvedev a aussi l'opportunité de s'emparer du trône. Si ni Alcaraz, ni Djokovic, ni Stefanos Tsitsipas, qui sont tous situés dans la partie haute du tableau, ne parvient en finale, le Russe s'emparera de la première place en disputant la finale. Ce qui est loin d'être fait pour celui qui n'est arrivé qu'une fois en quarts de finale à Paris, en 2021, même s'il vient de remporter le tout premier trophée de sa carrière sur terre battue à Rome et qu'il est en confiance. Et si Casper Ruud, quatrième mondial et finaliste malheureux la saison dernière face à Nadal, ne peut pas prétendre à la couronne, Tsitsipas (5e) peut lui se l'approprier. Finaliste face à Djokovic il y a deux ans, le Grec doit remporter le Majeur parisien, mais sans qu'Alcaraz n'arrive en deuxième semaine, ni que Medvedev n'atteigne le dernier carré. Mais on a déjà vu plus étonnant...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.