Roland-Garros : Pour Djokovic, Alcaraz est le "grand favori"

Roland-Garros : Pour Djokovic, Alcaraz est le "grand favori"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 28 mai 2023 à 19h06

En manque de résultats sur terre avant d'arriver à Paris, où il vise un 23e Grand Chelem, Novak Djokovic estime que Carlos Alcaraz est le "grand favori" de Roland-Garros en l'absence de Rafael Nadal.



En l'absence du patron des lieux, un Rafael Nadal vainqueur à 14 reprises Porte d'Auteuil et qui a dû renoncer en raison de son physique toujours chancelant, cette édition 2023 de Roland-Garros s'annonce particulièrement indécise. Battu en quarts l'an dernier par Nadal, Novak Djokovic, vainqueur à deux reprises à Paris (2016 et 2021), fait partie des favoris, même s'il a vécu des débuts sur terres compliqués cette saison, avec deux éliminations au deuxième tour à Monte-Carlo et à Banja Luka, et un quart de finale à Rome, où il a subi la loi d'Holger Rune (6-2, 4-6, 6-2), se plaignant ensuite du coude droit.

"Nadal ne va pas me manquer dans le tableau"

"Je n'ai pas eu trop de succès lors de mes derniers tournois sur terre battue, mais un Grand Chelem, c'est comme un autre sport", a rassuré le Serbe en conférence de presse, confiant qu'il espérait bien remporter son 23e titre du Grand Chelem et devenir ainsi le seul détenteur du record devant Nadal, dont il a évidemment évoqué l'absence. "Le fait que Rafa ne soit pas là, c'est forcément une grande perte pour tout le monde, parce que c'est un grand nom du tennis. Mais il ne va pas me manquer dans le tableau de Roland !, a d'abord lâché le numéro trois mondial en rigolant. Il a marqué l'histoire par toutes ses victoires et je le respecte car je sais à quel point c'est dur de se maintenir à ce niveau. Il toujours été mon plus grand rival, donc quand il a annoncé qu'il prendrait sa retraite l'an prochain, je me suis dit qu'une partie de moi partirait avec lui. C'est l'une des personnes qui a eu le plus d'impact sur moi, il m'a fait devenir meilleur. Mais aujourd'hui, son absence nous donne une opportunité de décrocher le titre parce que quand il joue, c'est le favori incontestable. Même s'il y a bien sûr Alcaraz, le numéro un mondial qui, pour moi, est le plus grand favori."

Et de citer ensuite Tsitsipas, Medvedev, Zverev, Sinner et Rune comme potentiels vainqueurs. Même si le numéro un au classement ATP, Carlos Alcaraz, lui aussi éliminé en quarts en 2022 et qu'il pourrait retrouver dans le dernier carré, a bien ses faveurs : "Il a gagné un Grand Chelem et moi 22, mais si on regarde les derniers mois, sa forme actuelle fait de lui le favori."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.