Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 02 juin 2023 à 09h14
Retrouvez les principaux enseignements de la cinquième journée de Roland-Garros, grâce aux statistiques marquantes. Avec le cinquième match le plus long de l'histoire du tournoi, la renaissance de Zverev ou la précocité d'Andreeva.
Sur 28 Français engagés dans ces Internationaux de France, aucun n'a réussi à atteindre le troisième tour. Et les trois derniers représentants tricolores ont été éliminés jeudi. Diane Parry a été balayée par la prodige russe Mirra Andreeva (6-1, 6-2), tout comme Océane Dodin face à Ons Jabeur (6-2, 6-3), alors qu'Arthur Rinderknech n'a pu prendre qu'un set à Tommy Fritz (2-6, 6-4, 6-3, 6-4).
5h26
Détenu par Andrea Vavassori et Miomir Kecmanovic, avec 5h10 de lors de leur affrontement du premier tour, le record du match le plus long de cette édition de Roland-Garros a été battu jeudi. Le duel entre Daniel Altmaier et Jannik Sinner, qui a vu le succès inattendu de l'Allemand face à la tête de série numéro 8 (6-7[0], 7-6[7], 1-6, 7-6[4], 7-5), s'est étiré sur 5h26, soit le cinquième match le plus long de l'histoire du Grand Chelem parisien. Le record de Fabrice Santoro et Arnaud Clément (6h33 en 2004) tient toujours.
8
Comme le nombre de balles de break sauvées par Alexander Zverev face à Alex Molcan, en autant d'opportunités pour son adversaire. Un 100% pour l'Allemand, de retour à Roland-Garros, un après sa terrible blessure en demi-finales face à Rafael Nadal, et qui avait quitté le Central sur une chaise roulante. Il était cette fois très satisfait après avoir dominé le Slovaque en trois petits sets et 1h58 de jeu (6-4, 6-2, 6-1), lors de la session de soirée sur le Chatrier.
16
Comme l'âge de Mira Andreeva, la tombeuse de Diane Parry au deuxième tour de Roland-Garros. A 16 ans et 1 mois, la pépite venue de Sibérie, qui s'entraîne à Cannes dans l'académie de Jean-René Lisnard (Elite Tennis Center), est devenue la septième plus jeune joueuse de l'histoire à atteindre le troisième tour Porte d'Auteuil. Un record toujours détenu par l'Américaine Jennifer Capriati, qui avait même poussé jusqu'aux demi-finales en 1990, alors qu'elle n'avait que 14 ans.