Roland-Garros : La charpente métallique du toit du court Suzanne-Lenglen a été posée

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 22 décembre 2022 à 14h00

Ce jeudi, via un communiqué, la Fédération française de tennis a annoncé que la charpente métallique du toit du court Suzanne-Lenglen à Roland-Garros a été posée.

Roland-Garros est dans les temps. Ce jeudi, via un communiqué publié sur son compte Twitter officiel, la Fédération française de tennis (FFT) a annoncé que la charpente métallique du toit du court Suzanne-Lenglen de Roland-Garros a été posée. Une pose qui permettra ainsi au stade d'être bel et bien opérationnel en 2024. D'abord pour les Internationaux de France, avant les Jeux Olympiques de Paris2024, durant lesquels le tennis mais également la boxe auront lieu sur ce même site. Roland-Garros possèdera donc un deuxième court couvert, après le court central Philippe-Chatrier qui l'est, quant à lui, depuis l'année 2020. "Dans un stade Roland-Garros en perpétuelle évolution, la nouvelle silhouette du court Suzanne-Lenglen commence à se dessiner avec le positionnement (ripage) de la charpente métallique. Les deux éléments latéraux de la charpente métallique reposent désormais sur leurs piliers. Cette phase complexe, qui relève de nombreux défis techniques, a consisté au déplacement sur une longueur de 25 mètres, de ces éléments latéraux mesurant 100 mètres de long et 18 mètres de large, et pesant environ 400 tonnes", précise ainsi notamment la FFT.


Ce chantier a commencé en 2021

Ce chantier a été lancé dès l'année 2021 et il ne s'achèvera pas avant le mois de mars prochain "avec notamment la mise en place du coffre de rangement de la couverture, et des différents mécanismes. La dernière phase de ce chantier, qui débutera après l'édition 2023 du tournoi de Roland-Garros, verra l'installation de la toile constituant la couverture mobile." Concernant cette fameuse couverture, elle "sera composée de toile et s'inspirera de la jupe plissée créée par Jean Patou pour Suzanne Lenglen. Cet ouvrage rend ainsi un bel hommage à la championne, pionnière du tennis féminin, qui incarnait si bien l'élégance à la française." Si le court Suzanne-Lenglen a une capacité de 10 056 places, cela en fait le deuxième plus grand stade de Roland-Garros. En tête, on retrouve le court central Philippe-Chatrier et ses 15 225 places.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.