Roland-Garros (F) : Rybakina déclare forfait juste avant son entrée sur le court

Roland-Garros (F) : Rybakina déclare forfait juste avant son entrée sur le court©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 11h56

Juste avant de faire son entrée sur le court pour son troisième tour de Roland-Garros face à Sara Sorribes Tormo, la n°4 mondiale Elena Rybakina a déclaré forfait.


Petit coup de tonnerre dans le tableau féminin de Roland-Garros ! La n°4 mondiale et grande outsider du tournoi, Elena Rybakina, a déclaré forfait pour son troisième tour, quelques minutes avant d'entrer sur le court Philippe-Chatrier, où elle devait ouvrir le programme de la journée face à Sara Sorribes Tormo. La joueuse kazakhe de bientôt 24 ans a expliqué ensuite en conférence de presse qu'elle était malade et souffrait d'une forte fièvre. Il est vrai que jeudi, lors de son deuxième tour contre Linda Noskova, elle avait joué son match avec des manches longues, malgré la chaleur estivale régnant sur Paris, preuve qu'elle n'était peut-être déjà pas au top de sa forme. "Je ne peux pas rester sur le court plus de dix minutes. Je m'échauffais, je n'arrivais pas à respirer. Si je ne peux pas respirer, je ne peux pas courir ni jouer. (...) J'ai vu les médecins. Ils ont dit qu'en fait, il y a un virus qui circule à Paris. Du fait que je fais des allergies, je pense que mon système est un peu faible. J'ai attrapé quelque chose. Je ne dors pas bien depuis deux jours. J'ai de la fièvre, j'ai mal à la tête. Je pense que vous entendez ma voix rauque", a confié la Kazakhe, qui espère faire son retour à Berlin la semaine du 19 juin pour le début de sa saison sur gazon.

Grande première pour Sorribes Tormo

Ce forfait surprise de celle qui venait de remporter le tournoi de Rome va donc ouvrir un boulevard à Iga Swiatek dans le haut du tableau. Rybakina, gagnante du dernier Wimbledon et finaliste du dernier Open d'Australie, semblait la plus grosse concurrente de la Polonaise pour l'empêcher d'aller disputer une nouvelle finale à Paris. Si la logique avait été respectée, la Kazakhe aurait en effet dû défier Beatriz Haddad Maia (tête de série n°14) en huitièmes de finale puis Ons Jabeur  (n°7) en quarts avant un éventuel choc face à Swiatek. Mais c'est bel et bien l'Espagnole de 26 ans Sara Sorribes Tormo, n°132 mondiale, qui va disputer son premier huitième de finale en Grand Chelem, contre la gagnante du mach entre Ekaterina Alexandrova et Beatriz Haddad Maia. Aucune rencontre ne reviendra remplacer celle entre Rybakina et Sorribes Tormo sur le court Philippe-Chatrier, qui ne sera donc le théâtre que de trois matchs ce samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.