Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 11 juin 2023 à 20h52
Nouveau détenteur du record de tournois du Grand Chelem depuis ce dimanche à Roland-Garros, Novak Djokovic a reçu les félicitations de son rival, Rafael Nadal.
Terrassant Casper Ruud ce dimanche en finale de Roland-Garros, Novak Djokovic est entré dans l'histoire du tennis. Non pas en raison de sa reconquête du trône de numéro un mondial au classement ATP. Plutôt parce que "Nole" a acquis son 23eme titre en Grand Chelem. Un record absolu, une unité devant Rafael Nadal. Ancien co-détenteur de cette prouesse en tournoi majeur, l'Espagnol s'était pourtant hissé seul en tête l'année dernière après ses sacres à l'Open d'Australie, puis dans son fief de Roland-Garros où il a soulevé son 14eme trophée du vainqueur.
Mais clin d'œil du destin, en l'absence du maître des lieux cette année, Novak Djokovic s'est octroyé ce triomphe symbolique sur les terres de son rival. Une performance d'autant plus remarquable qu'à 36 ans, le Serbe a remporté le Grand Chelem qui lui réussit le moins. Il s'agit "seulement" de sa troisième victoire aux Internationaux de France. "De grandes félicitations pour cet incroyable accomplissement Novak Djokovic. 23 est un chiffre auquel il semblait impossible de songer quelques années plus tôt, et tu l'as fait ! Profite-en avec ta famille et ton équipe" a publié, beau joueur, Rafael Nadal sur son compte Twitter ce dimanche.
Et bientôt 24 ?
Forfait cette année, et jusqu'au terme de la saison en raison d'une blessure à la hanche, Rafael Nadal disposera seulement de l'année prochaine, sa dernière sur le circuit, pour tenter de revenir sur le "Djoker". D'ici là, ce dernier aura pour sa part l'opportunité d'accentuer son avance au sommet des majeurs. A commencer par Wimbledon au mois de juillet. Sur le gazon britannique où il est le quadruple tenant du titre, Novak Djokovic s'est déjà imposé à sept reprises durant sa carrière.