La finale opposera Krejcikova à Pavlyuchenkova !

La finale opposera Krejcikova à Pavlyuchenkova !©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 10 juin 2021 à 20h48

Anastasia Pavlyuchenkova et Barbora Krejcikova s'affronteront samedi lors d'une finale inédite entre ces deux joueuses qui n'avaient jamais atteint ce stade du tournoi en Grand Chelem. La Russe classée au 32eme rang mondial et qui dispute là son 52eme Majeur a surclassé (7-5, 6-3) la Slovène Tamara Zidansek, révélation du tournoi. La Tchèque, 33eme au classement et invaincue depuis près d'un moi, a ensuite eu raison de Maria Sakkari à l'issue d'une lutte interminable (7-5, 4-6, 9-7) et après avoir sauvé une balle de match.

Anastasia Pavlyuchenkova n'avait jamais fait mieux que les quarts de finale (notamment à Roland-Garros en 2011) en 51 participations aux tournois du Grand Chelem. La 52eme a été la bonne pour la Russe de 29 ans, parvenue ce jeudi dans la première demi-finale du tableau féminin à se hisser en finale d'un Majeur pour la première fois de sa vie. Pour cela, la joueuse qui apparaissait à la 32eme place du classement mondial avant le début du rendez-vous parisien a surclassé (7-5, 6-3) Tamara Zidansek en un peu plus d'une heure de jeu (1h36). La Moscovite, tête de série numéro 31 du tournoi, avait pourtant mal entamé cette demi-finale, avec un break concédé dès le premier jeu face à la jeune Slovène de 23 ans et révélation de la quinzaine chez les dames.



Un début de rencontre manquée par Pavlyuchenkova qui n'a pas empêché celle qui avait essentiellement connu des résultats en dents de scie depuis le début de sa longue carrière de très vite retrouver des couleurs, pour revenir immédiatement à hauteur de la 85eme au classement et de prendre le large dans la foulée. Accrocheuse, Zidansek est toutefois parvenue à recoller de nouveau, et il a fallu un dernier effort de la Russe pour faire définitivement la différence dans cette première manche et basculer ainsi avec un set d'avance. Malgré deux breaks concédés, le deuxième set s'est avéré beaucoup moins accroché que le premier. Tout de suite devant, la tombeuse de Sabalenka, Azarenka et Rybakina pour ne citer qu'elles a fait constamment la course en tête pour valider à l'arriver ce tout premier billet pour une finale en Grand Chelem.

Contre Krejcikova en finale



En finale, Anastasia Pavlyuchenkova sera opposée à Barbora Krejcikova pour une affiche inattendue entre deux débutantes à ce niveau. Invaincue depuis sa défaite en quarts de finale face à Iga Swiatek, déchue contre Maria Sakkari au tour précédent Porte d'Auteuil, où la Polonaise était tenante du titre, la jeune Tchèque de 25 ans a poursuivi son impressionnante série de victoires (11 désormais) aux dépens justement de la Grecque. La 33eme au classement, qui ne fait pas partie des têtes de série du tournoi, a signé un nouvel exploit jeudi dans la seconde demi-finale en venant à bout de la 18eme mondiale à l'issue d'une lutte interminable (7-5, 4-6, 9-7) qui a vu Krejcikova sauver une balle de match à 5-3 dans le dernier set avant d'avoir finalement le dernier mot (9-7 au dernier set) après 3h19 de jeu. Sakkari, qui visait elle aussi une première finale en Grand Chelem, est passée à un point de réaliser son rêve. Finalement, elle ne verra pas la finale, et laisse la Tchèque, qui n'avait jamais fait mieux qu'un huitième de finale dans un Majeur (déjà à Paris, en 2020), poursuivre sa route. Quinze jours après qu'elle a remporté à Strasbourg le tout premier titre de sa carrière. Krejcikova, tombeuse notamment d'Elina Svitolina sur son fabuleux parcours, surfe sur une dynamique assez incroyable depuis le 24 mai dernier. Pavlyuchenkova est prévenue : sa future adversaire paraît inarrêtable actuellement. Roland-Garros, quant à lui, proposera samedi une finale inimaginable au début du tournoi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.