Combien de spectateurs pourra accueillir Roland-Garros 2021 ?

Combien de spectateurs pourra accueillir Roland-Garros 2021 ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 20 mai 2021 à 10h58

Le tournoi 2021 de Roland-Garros observera plusieurs phases quant à l'accueil du public. Explications.



Roland-Garros, c'est pour bientôt, tout bientôt. Qui succédera à Rafael Nadal et Iga Swiatek, lauréats en 2020 en automne ? Décalé à la fin septembre-début octobre l'année dernière en raison de la pandémie de coronavirus, le tournoi se déroulera à ses dates presque habituelles en cette année 2021. Presque, car il a été décalé d'une petite semaine. Les Internationaux de France débuteront donc le dimanche 30 mai pour s'achever le dimanche 13 juin. Mais dans quelles conditions va se disputer l'épreuve 2021 ?

La situation sanitaire s'améliorant en France, on en sait davantage sur les conditions dans lesquelles sera accueilli le public à la Porte d'Auteuil sur le deuxième Grand Chelem de l'année après l'Open d'Australie (remporté par Novak Djokovic et Naomi Osaka). Roland-Garros sera ainsi le premier événement sportif à célébrer le retour du public en France. Le tournoi adaptera sa jauge en fonction des différentes étapes du déconfinement.

Une jauge adaptée en fonction des différentes étapes du déconfinement

Alors, sur ce Roland-Garros 2021 où le stade a été divisé en six zones distinctes (le Court Philippe-Chatrier, le court Suzanne-Lenglen, le Court Simonne-Mathieu, les courts numéro 2 à 5, les courts 6 à 9, les courts 10 à 14), il y aura trois étapes. Du 24 au 28 mai, les qualifications se disputeront tout d'abord à huis clos. Puis, du 30 mai au 8 juin, la capacité d'accueil de chaque zone étant limitée à 35% de leur capacité maximale avec un plafond de 1000 spectateurs, l'enceinte parisienne pourra accueillir 5 388 spectateurs par jour. Enfin, à partir du mercredi 9 juin, soit les quarts de finale, le court Philippe-Chatrier pourra accueillir 5 000 personnes et l'accès au stade sera conditionné à la présentation d'un pass sanitaire. Sur l'ensemble du stade, la jauge de spectateurs atteindra un maximum de 13 146 spectateurs les 9 et 10 juin, et la capacité d'accueil de chaque zone sera limitée à 65% de leur capacité maximale, avec un plafond de 5 000 spectateurs.


Neuf des dix sessions de soirée sans public

Nouveautés de cette édition 2021, les sessions de soirée prévues sur le Phillipe-Chatrier à partir de 21 heures se disputeront sans public du lundi 31 mai au mardi 8 juin, le couvre-feu étant maintenu jusque 21 heures jusqu'à cette date. Le 9 juin, jour de passage national du couvre-feu à 23 heures, la session nocturne proposant le dernier quart de finale hommes débutera à 20 heures et pourra accueillir une jauge de 5000 personnes. Cette dixième et ultime session de soirée des Internationaux de France offrira donc du bruit, des applaudissements, des cris de dépit, des clameurs, bref de la vie, pour le plus grand plaisir des joueurs et téléspectateurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.