Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 12 janvier 2025 à 14h38
Ugo Humbert et Quentin Halys, respectivement vainqueurs de l'Italien Gigante et de l'Australien Walton, ont rejoint Arthur Fils et Hugo Gaston au 2eme tour de l'Open d'Australie. Lucas Pouille, trop juste face à Alexander Zverev, et Chloé Paquet, chez les femmes, ne peuvent pas en dire autant.
La France est d'ores et déjà certaine d'avoir cinq représentants au 2eme tour de cet Open d'Australie qui a débuté dimanche à Melbourne. Après qu'Arthur Fils a montré la voie le premier (face à Virtanen) et que Hugo Gaston a emboîté le pas du 20eme mondial en se sortant de son match piège face au local Jasika, Ugo Humbert et Quentin Halys ont eux aussi validé leur billet pour le tour suivant, respectivement face à l'Italien Matteo Gigante (7-6, 7-5, 6-4) et à un autre Australien Adam Walton (4-6, 4-6, 6-4, 7-6, 7-5). Si à première vue, les scores pourraient laisser penser que le second a été le seul à souffrir, le numéro 1 français a paradoxalement connu presque autant de difficultés pour se défaire du jeune Italien de 23 ans classé au 146eme rang mondial et issu des qualifications qu'Halys renversant, du 91eme mondial. Le protégé de Jérémy Chardy est en effet passé tout près de la correctionnelle, en particulier dans les deux premières manches, contre un Gigante totalement décomplexé. Mené 4-1 dans le deuxième set, Humbert s'est même retrouvé dos au mur lorsque son adversaire a servi pour le gain de la manche. Solide, il est finalement parvenu à avoir le dernier mot dans les trois sets pour se hisser au 2eme tour, où l'attend le surprenant Libanais Hady Habib. Halys, lui, retrouvera Arthur Fils, Bondinois comme lui. Le 71eme mondial s'est toutefois fait très peur contre Walton. Halys, mené deux sets à rien, s'est retrouvé à deux jeux de la défaite dans le troisième set. Pour la troisième fois de sa carrière (et la deuxième fois de suite), il sera finalement présent au 2eme tour.
Pas d'exploit pour Pouille, les Bleues toujours au point mort
Demi-finaliste six ans plus tôt, Lucas Pouille rêvait d'exploit contre Alexander Zverev dimanche pour ses retrouvailles avec la Rod Laver Arena. La marche était malheureusement trop haute et l'Allemand trop fort pour le Nordiste, trop juste physiquement notamment pour bousculer le demi-finaliste de la dernière édition, vainqueur en trois sets (6-4, 6-4, 6-4) malgré les efforts de Pouille pour retarder l'échéance. Si chez les hommes, la France a pour le moment placé quatre de nos cinq premiers représentants au tour suivant, c'est en revanche un zéro pointé du côté des Bleues. Comme Diane Parry, Chloé Paquet, 123eme à la WTA, a en effet bu la tasse (6-2, 6-3) face à l'Espagnole Cristina Bucsa (101eme) dans ce match entre deux joueuses classées au-delà de la 100eme place mondiale. Espérons pour Leolia Jeanjean, prochaine Tricolore en lice (lundi contre la Britannique Burrage), qu'elle connaîtra davantage de réussite.