Open d'Australie (H) : Nadal avec Tsitsipas, Djokovic avec Ruud

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 12 janvier 2023 à 08h16

Le tirage au sort de l'Open d'Australie s'est tenu ce jeudi à Melbourne, et il a placé Rafael Nadal dans la partie de tableau de Stefanos Tsitsipas et Novak Djokovic dans celle de Casper Ruud.

Les meilleurs tennismen du monde sont fixés ! Ils savent désormais à quoi pourraient ressembler leurs deux prochaines semaines, après le tirage au sort ce jeudi à Melbourne du tableau du premier tournoi du Grand Chelem de l'année, l'Open d'Australie. Rafael Nadal, le tenant du titre et n°2 mondial, est placé tout en haut du tableau suite au forfait du n°1 Carlos Alcaraz, et son chemin s'annonce semé d'embûches s'il souhaite conserver son trophée. Nadal, qui n'est pas en grande confiance en ce début de saison, commencera son tournoi face au jeune Britannique Jack Draper (21 ans, 40eme), demi-finaliste du dernier Masters NextGen. En cas de victoire, il affrontera un Américain : Brandon Nakashima (21 ans, 47eme) ou Mackenzie McDonald (27 ans, 63eme). Si la logique est respectée, ce sera au tour de la tête de série n°31, le Japonais Yoshihito Nishioka, de le défier au troisième tour, avant un huitième de finale en guise de revanche, face à Frances Tiafoe qui l'avait éliminé du dernier US Open, au même stade (à moins que Karen Khachanov n'élimine l'Américain auparavant ?). S'il franchit l'obstacle, Rafael Nadal aurait alors rendez-vous en quarts de finale, toujours si le classement est respecté bien sûr, face au vainqueur du huitième entre Hubert Hurkacz et Daniil Medvedev. Pas simple... En demie, cela pourrait ensuite être Stefanos Tsitsipas (si le Grec se défait de Jannik Sinner en huitièmes) ou alors Cameron Norrie ou bien encore Felix Auger-Aliassime. Nadal sera-t-il a rendez-vous de la finale le 29 janvier ?

Une demie Djokovic-Ruud ?

Dans l'autre partie du tableau, c'est Casper Ruud qui est le joueur le mieux classé, mais c'est bien sûr Novak Djokovic qui fait figure d'ogre dans cette partie du tableau, malgré une douleur musculaire. Le Serbe et le Norvégien, s'ils franchissent tous les tours, s'affronteront en demi-finale. Avant cela, Ruud débutera face au Tchèque Machac, avant de défier l'Australien O'Connell ou l'Américain Brooskby, puis l'Espagnol Davidovich Fokina, avant un huitième de finale contre Matteo Berrettini, voire un quart face à Taylor Fritz ou Alexander Zverev. Djokovic, quant à lui, débutera contre l'Espagnol Carballes Baena, puis affrontera le Bolivien Dellien ou le qualifié français Enzo Couacaud, puis Grigor Dimitrov ou Aslan Karatvev. En huitième, le Serbe pourrait défier Pablo Carreno Busta, avant un quart face à Andrey Rublev ou Holger Rune. De quoi aller jouer une dixième finale à Melbourne ?

Gasquet - Humbert d'entrée

Et les Français dans tout ça ? Ils seront treize sur la ligne de départ, dont deux issus des qualifications, et il y aura au moins un tricolore au deuxième tour puisque comme l'an passé, Richard Gasquet et Ugo Humbert vont en découdre d'entrée. Dans le haut du tableau, Quentin Halys n'a pas eu de chance en héritant de Tsitsipas d'entrée, pas plus que le jeune Lucas Van Assche, qui affrontera Norrie. Corentin Moutet (face à Wu), Constant Lestinne (face à Monteiro), Grégoire Barrère (face à Etcheverry) et Arthur Rinderknech (face à un qualifié) peuvent passer au moins un tour. Dans le bas du tableau, Adrian Mannarino affrontera d'entrée John Isner, reparti pour une nouvelle saison à bientôt 38 ans, Laurent Lokoli (qualifié) jouera Goffin, Benjamin Bonzi commencera contre le qualifié italien Bellucci et Jérémy Chardy fera son grand retour en Grand Chelem face au Colombien Galan.

Les huitièmes de finale théoriques
Nadal - Tiafoe
Hurkacz - Medvedev
Tsitsipas - Sinner
Norrie - Auger-Aliassime
Rublev - Rune
Carreno-Busta - Djokovic
Fritz - Zverev
Berrettini- Ruud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.