Open d'Australie : Djokovic dans le tableau... pour le moment, avec un 1er tour éventuel contre Kecmanovic

Open d'Australie : Djokovic dans le tableau... pour le moment, avec un 1er tour éventuel contre Kecmanovic©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 13 janvier 2022 à 07h58

Alors que le ministre de l'Immigration australien continue de réserver sa décision concernant l'exclusion attendue du numéro 1 mondial, le tirage au sort de l'Open d'Australie a eu lieu ce jeudi, et Novak Djokovic apparaît dans le tableau. S'il est autorisé à participer au tournoi, le Serbe, tête de série numéro 1, débutera contre son compatriote Miomir Kecmanovic.

Comme si de rien n'était. Alors que rien n'a encore été décidé du côté des autorités australiennes en ce qui concerne Novak Djokovic, le Serbe s'est encore entraîné normalement ce jeudi sur la Rod Laver Arena avant que son nom n'apparaisse dans le tableau, là aussi tout à fait normalement, lors du tirage au sort de l'Open d'Australie, effectué un peu plus tard, certes avec une heure de retard liée vraisemblablement précisément à l'incertitude planant toujours sur son sort. Toujours est-il qu'en attendant de savoir s'il sera autorisé ou pas à défendre son titre à Melbourne, le numéro 1 mondial et tête de série numéro 1 de ce tournoi dont il pourrait se voir barrer les portes dans les prochaines heures a hérité pour ses débuts dans le tournoi de son compatriote Miomir Kecmanovic, 78eme au classement. Le recordman de victoires dans ce premier tournoi du Grand Chelem de la saison (avec neuf titres) pourrait ensuite croiser la route de l'Américain Tommy Paul avant un choc éventuel au troisième tour contre Gaël Monfils puis un quart contre l'Italien Matteo Berrettini et, si l'on se projette encore plus loin, une demi-finale face au vainqueur d'un autre quart de finale théorique, entre Rafael Nadal et Alexander Zverev.

Retrouvailles entre Humbert et Medvedev ? Parcours compliqué en perspective pour Nadal

Et si Monfils pourrait se frotter au très controversé Djokovic au troisième tour, Ugo Humbert, autre Français en lice et tête de série lui aussi, pourrait retrouver lors de ce même tour le Russe Daniil Medvedev, qu'il avait battu récemment lors de l'ATP Cup. Le numéro 2 mondial devra d'abord se défaire du Suisse Henri Laaksonen puis, plus compliqué, de l'imprévisible Nick Kyrgios, toujours capable d'exploit dans un grand jour, et plus encore lorsqu'il évolue devant ses supporters. Humbert, lui, débutera son tournoi contre un autre Français Richard Gasquet, au même titre qu'un autre duel franco-français opposera Corentin Moutet à Lucas Pouille, demi-finaliste à Melbourne en 2019 et qui bénéficie cette année d'une invitation des organisateurs. Tirage clément toutefois d'une manière générale pour les Tricolores, puisqu'aucun de nos six représentants ne devra se frotter d'entrée à une tête de série. Suffisamment rate pour le signaler. Quant à Medvedev, s'il prend sa revanche contre Humbert et se sort ensuite des griffes de son compatriote Andrey Rublev, il pourrait retrouver en demi-finales Stefanos Tsitsipas. Rafael Nadal, qui rêve de remporter cet Open d'Australie pour la deuxième fois de sa carrière après son sacre en 2009, lancera, lui, son tournoi contre l'Américain Marcos Giron, avant de possiblement se retrouver face à Karen Khachanov au troisième tour et de devoir en décourdre avec le huitième de finaliste de l'an dernier Aslan Karatsev (ou avec le Polonais Hubert Hurkacz) avant ce potentiel quart de finale face à Zverev. Pas simple. Que Djokovic soit de la partie ou pas.



Le 1er tour des favoris (à condition que Novak Djokovic soit autorisé à participer au tournoi)
Novak Djokovic (SER, n°1) - Miomir Kecmanovic (SER)
Daniil Medvedev (RUS, n°2) - Henri Laaksonen (SUI)
Alexander Zverev (ALL, n°3) - Daniel Altmaier (ALL)
Stefanos Tsitsipas (GRE, n°5) - Mikael Ymer (SUE)
Rafael Nadal (ESP, n°6) - Marcos Giron (USA)

Le 1er tour des Français
Gaël Monfils (FRA, n°17) - Federico Coria (ARG)
Ugo Humbert (FRA, n°29) - Richard Gasquet (FRA)
Corentin Moutet (FRA) - Lucas Pouille (FRA, WC)
Benoît Paire (FRA) - Thiago Monteiro (BRE)
Arthur Rinderknech - Alexei Popyrin (AUS)
Adrian Mannarino (FRA) - James Duckworth (AUS)
Benjamin Bonzi (FRA) - Peter Gojowczyk (ALL)
Hugo Gaston (FRA) - Christopher O'Connell (AUS)

Les quarts de finale potentiels
Novak Djokovic (SER, n°1) - Matteo Berrettini (ITA, n°7)
Alexander Zverev (ALL, n°3) - Rafael Nadal (ESP, n°6)
Stefanos Tsitsipas (GRE, n°5) - Casper Ruud (NOR, n°8)
Daniil Medvedev (RUS, n°2) - Andrey Rublev (RUS, n°5)


Vos réactions doivent respecter nos CGU.