Open d'Australie : Cinq choses à savoir sur... Océane Dodin

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 21 janvier 2024 à 19h55

Impressionnante depuis le début de l'Open d'Australie, Océane Dodin va désormais défier Zheng Qinwen en 8eme de finale. Voilà cinq choses à savoir sur la dernière Française en lice à Melbourne.

C'est la 1ere fois qu'elle va si loin en Grand Chelem

A 27 ans, Océane Dodin vit actuellement un rêve éveillé à Melbourne. En effet, alors qu'elle n'avait jusqu'à présent jamais dépassé le 2eme tour lors des tournois du Grand Chelem, la native de Lille disputera cette année les 8emes de finale de l'Open d'Australie. Pour cela, cette dernière a notamment éliminé sa compatriote Clara Burel en deux sets, lors du 3eme tour.

Agressive, elle est dotée d'un coup droit puissant

Pour briller actuellement à Melbourne, celle qui vit désormais dans l'Hérault peut notamment compter sur son style de jeu. Agressive, la Française dispose d'un coup droit puissant qui fait très mal à ses adversaires. D'ailleurs, Dodin joue comme elle s'entraîne. C'est pourquoi elle a parfois eu du mal à trouver des joueuses pour s'entraîner avec elle. « J'essaie forcément de reproduire ce que je fais en match. Les filles n'aiment pas », explique-t-elle, dans des propos repris par Le Parisien.

Elle va faire un joli bond au classement WTA

Grâce à ses bonnes performances lors de ce premier Grand Chelem de l'année 2024, la Tricolore va faire un joli bond au classement WTA. En effet, elle devrait a priori gagner au moins 20 places et se retrouverait du coup au 75eme rang si son tournoi devait s'arrêter en 8eme de finale. « Le rêve d'être top 50 ou top 20 est toujours là, dans un coin de ma tête », a d'ailleurs reconnu celle qui fut un temps 46eme mondial (en juin 2017), dans des propos recueillis par L'Equipe.

Son copain s'improvise entraîneur à Melbourne

D'ordinaire entraînée par son père, Dodin ne peut pas compter sur lui cette fois en Australie. De ce fait, c'est son compagnon Thomas qui joue le rôle de son entraîneur, alors qu'il ne maitrise pas vraiment le tennis. Pompier, ce dernier a dû poser des vacances pour accompagner la Française à l'autre bout du monde, mais les deux ne s'attendaient pas à un tel parcours. « Normalement, en Grand Chelem, on a l'habitude de rentrer en France en milieu de première semaine, donc il est un peu dans la mouise car il ne lui reste plus de congés », a confié l'intéressée, au quotidien sportif français.

Elle a déjà joué trois fois contre Zheng

En 8eme de finale, la Française va affronter une adversaire qu'elle connait plutôt bien. En effet, ces dernières années, Dodin et Zheng Qinwen (15eme mondiale) se sont affrontées à trois reprises sur le circuit ITF. Après une victoire de la Lilloise en 2020 sur dur à Reims, la Chinoise a remporté les deux autres matchs en 2021 sur terre battue, à Montpellier puis à Contrexéville. Cette première rencontre sur le circuit WTA se déroulera donc ce lundi (possiblement aux alentours de 11h en France) sur la Rod Laver Arena.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.