Billie Jean King Cup : Garcia qualifie les Bleues grâce à son succès sur Dart

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 15 avril 2023 à 15h12

Tombeuse d'Harriet Dart en trois manches, Caroline Garcia apporte aux Bleues le point de la qualification pour la phase finale de la Billie Jean King Cup.

Les Bleues seront bien au rendez-vous de la phase finale de la Billie Jean King Cup ! Après avoir manqué le cut l'an passé face à l'Italie avant d'assurer le maintien au Portel face aux Pays-Bas, les joueuses de Julien Benneteau ont bouclé leur duel face à la Grande-Bretagne dès le troisième simple. Au lendemain des succès très accrochés de Caroline Garcia puis d'Alizé Cornet, c'est la numéro 5 mondiale qui s'est chargée de conclure aux dépens d'Harriet Dart. Dès les premiers échanges, la Tricolore a pris l'avantage au point de prendre le service de la Britannique dès son premier passage à l'engagement. Accrocheuse, la 138eme mondiale n'a pas laissé passer l'occasion de revenir immédiatement à hauteur. Toutefois, ce jeu de service pris à Caroline Garcia n'est resté qu'une péripétie. En effet, la tenante du titre du Masters a repris le contrôle des opérations et le service de son adversaire afin de mener trois jeux à un. Plus inquiétée sur sa mise en jeu, Caroline Garcia a maintenu la tête d'Harriet Dart sous l'eau avec un troisième break.

Dart s'est battue jusqu'au bout

Un dernier jeu blanc a permis à la Tricolore de virer en tête dans cette rencontre. Une solidité au service qui ne s'est pas démentie à l'entame de la deuxième manche mais Harriet Dart, de son côté, a serré le jeu pour tenir tête à la numéro 5 mondiale. Le résultat a été huit jeux relativement expédiés avant que Caroline Garcia ne parvienne à hausser le ton. Sur sa première balle de break, la Française a pris le service de la Britannique, s'offrant l'occasion de conclure le match sur sa mise en jeu. Poussée par le public de Coventy, Harriet Dart a trouvé les ressources pour mettre en difficulté son adversaire et ne pas lui laisser la moindre balle de match. A la troisième balle de débreak, la 138eme mondiale a relancé le suspense jusqu'au jeu décisif. Un tiebreak paradoxal puisque les deux joueuses ont été nerveuses au service et les points perdus à l'engagement se sont enchaînés. Après avoir manqué trois balles de set, Harriet Dart a fait face à deux balles de match, toutes sauvées sur son service.

Garcia a su finir le travail

Une résistance qui n'a pas été futile puisque c'est la Britannique qui a eu le dernier mot, maintenant son équipe en vie dans cette confrontation. Consciente qu'elle devait hausser son niveau de jeu et retrouver son calme pour faire la décision, Caroline Garcia a immédiatement remis sous pression son adversaire. Harriet Dart n'a pas résisté et a perdu d'entrée son service pour être menée trois jeux à rien. Après avoir débloqué son compteur sur un jeu blanc, la Britannique a une nouvelle fois subi les vagues. Prenant une deuxième fois le service de son adversaire pour mener cinq jeux à un, Caroline Garcia a engagé pour sceller le sort de la rencontre. Cette fois, il n'y a pas eu de mauvaise surprise et c'est à la première balle de match que la Lyonnaise est parvenue à ses fins (6-1, 6-7, 6-1 en 1h58'). Une troisième victoire en trois matchs qui permet à l'équipe de France de valider son billet pour la phase finale de la Billie Jean King Cup, prévue au début du mois de novembre prochain. Pour l'honneur, le double est venu conclure la journée, avec Clara Burel qui a remplacé Caroline Garcia aux côtés de Kristina Mladenovic. Une rencontre qui a vu les Bleues qui se sont inclinées face à Alicia Barnett et Olivia Nicholls au bout du super-tiebreak ayant remplacé le troisième set (7-5, 3-6, 11-9 en 1h22').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.