Coupe Davis : Le Canada complète le carré

Coupe Davis : Le Canada complète le carré©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 25 novembre 2022 à 08h05

A minuit passé, le Canada a décroché son billet pour les demi-finales de la Coupe Davis en battant l'Allemagne à l'issue du double décisif. Les Canadiens seront opposés à l'Italie samedi.


Eliminé au mois de mars en qualifications... mais qualifié pour les demi-finales au mois de novembre ! Le Canada vit un incroyable destin en Coupe Davis cette année ! Felix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ayant décidé de zapper les qualifications contre les Pays-Bas en début de saison, le Canada avait été éliminé, mais les joueurs à la feuille d'érable avaient été repêchés, suite à la suspension de la Russie. Brillamment qualifié lors de la phase de poules en septembre, grâce au retour de ses deux stars, le Canada a finalement rallié le dernier carré ce jeudi à Malaga, en disposant de l'Allemagne à l'issue du double décisif. Ce sont les Allemands qui ont pris le meilleur départ grâce à la victoire surprenante de Jan-Lennard Struff (152eme) sur Denis Shapovalov (18eme) : 6-3, 4-6, 7-6 en 2h06. Face à un Canadien irrégulier au service (18 aces, 10 doubles-fautes), l'Allemand a remporté le premier set grâce à deux breaks puis a perdu le deuxième en cédant son service à 3-3. Dans le troisième, Struff pensait avoir fait le plus dur en menant 4-1, puis en se procurant deux balles de match à 5-3 et 5-4, mais "Shapo" est parvenu à égaliser. Il a donc fallu disputer un tie-break, et c'est Struff qui se montrait le plus solide en le gagnant 7-2.

Les Canadiens redoutables au service

Felix Auger-Aliassime, n°6 mondial, devait alors sauver la patrie face à Oscar Otte (65eme) dans le match de n°1, et il l'a brillamment fait ! L'homme aux trois victoires en tournois cet automne s'est imposé 7-6, 6-4 en 1h44 en se montrant impeccable au service, avec 15 aces au compteur, et une seule balle de break à défendre (et sauvée). Il a déroulé dans le tie-break du premier set (7-1), avant de prendre le service adverse à 3-3 dans le deuxième pour s'envoler et conclure le match sur un jeu blanc. Cette rencontre s'est donc jouée lors du double décisif, et juste après minuit, Vasek Pospisil et Denis Shapovalov ont battu Kevin Krawietz et Tim Puetz : 2-6, 6-3, 6-3 en 1h47. Les Canadiens ont notamment servi 11 aces, et après être passés à côté du premier set (breaks concédés à 1-1 et 4-2), ils ont gagné le deuxième en breakant à 2-1 et le troisième en breakant à 1-1 et 5-3. Voici donc le Canada en demi-finale, comme en 2019 lors de la première édition de cette nouvelle Coupe Davis. Prochain adversaire : l'Italie samedi.

COUPE DAVIS 2022
Du 22 au 27 novembre à Malaga (Espagne)
Quarts de finale
Mardi 22 novembre
Australie bat Pays-Bas : 2-0

Mercredi 23 novembre
Croatie bat Espagne : 2-0

Jeudi 24 novembre
Italie bat Etats-Unis : 2-1
Canada bat Allemagne : 2-1

Demi-finales
Vendredi 25 novembre
16h00 : Australie - Croatie

Samedi 26 novembre
13h00 : Italie - Canada

Vos réactions doivent respecter nos CGU.