Tennis - ATP - Cincinnati : Paire sort Isner, Monfils dominé par Rublev, Auger-Aliassime impressionne

Tennis - ATP - Cincinnati : Paire sort Isner, Monfils dominé par Rublev, Auger-Aliassime impressionne©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 19 août 2021 à 22h33

Benoît Paire a sorti John Isner en 8eme de finale du tournoi ATP de Cincinnati. Le Provençal n'affrontera pas Gaël Monfils au tour suivant, le Parisien a subi la loi d'Andrey Rublev.



Le premier 8eme de finale du tournoi ATP de Cincinnati n'a livré aucune surprise ce jeudi. Tête de série numéro 1 du tournoi, Daniil Medvedev s'est défait du Bulgare Grigor Dimitrov en deux manches au bout d'1h30 de jeu (6-3, 6-3). Bien que breaké à une reprise dans le premier set, le Russe s'est bien rattrapé, distribuant notamment cinq aces et en confisquant la mise en jeu de son adversaire par deux fois. En quart de finale, le numéro deux mondial jouera contre Carreño Busta, difficile vainqueur de Hubert Hurkacz en deux manches très disputées.


Face à John Isner, Benoît Paire a joué à se faire peur. Alors qu'il a eu une balle de match dans le second set, le Français a flanché face à la puissance du 26eme joueur mondial. En revanche, l'ultime manche a été à sens unique, le grand Américain n'avait plus ni les jambes, ni le bras suffisamment fort pour tenir les échanges. Cela s'est vu dès le début du 3eme acte avec trois doubles fautes consécutives. Si le natif d'Avignon en a pour sa part commis vingt, il a toutefois parfaitement maîtrisé la dernière ligne droite pour s'imposer en 2h21 (7-6 (1), (2)6-7, 6-1). Il rallie les quarts d'un Masters 1000 pour la première fois depuis 2013 et pourrait défier Gaël Monfils si le Français venait à dominer le Russe Andrey Rublev.


Or, le Parisien n'a pas réussi à franchir cet obstacle. Il a joué de malchance ou alors il a mal négocié les moments-clés du match, selon les points de vue. Néanmoins la finalité demeure identique, Gaël Monfils ne rejoindra pas Benoît Paire en quart de finale après sa défaite concédée en deux manches face à Andrey Rublev. Beaucoup plus pragmatique et moins fébrile, le Russe a remporté ses deux sets au tie-break. La double faute finale du Tricolore, la 6eme au total, en est l'illustration parfaite. Mais les principaux regrets viendront de sa mise en jeu, déchue à trois reprises, alors qu'il avait breaké la tête de série numéro 4 du tournoi, notamment pour mener 3-5 avec un jeu de service pour s'octroyer le gain du 2eme set. Gaël Monfils se focalisera désormais sur sa préparation de l'US Open qui débute le 30 août.


Les derniers huitièmes de finale ont donné lieu à des matchs très intéressants surtout celui entre Lorenzo Sonego et Stefanos Tsitsipas. Face à l'Italien, le Grec a du s'employer pour venir à bout du 27eme mondial à l'ATP. Mené dans le premier set, le protégé de Patrick Mouratoglou a ensuite sauvé trois balles de break dans le premier jeu de la deuxième manche. Selon lui, c'est ce qui a tout changé. « Il était sur chaque balle, racontait le N°3 mondial. Il peut faire mal. Je suis heureux d'avoir surmonté l'obstacle. Je suis resté en place et j'ai attendu que les occasions se présentent. (...) Il était crucial d'avoir l'esprit combattant aujourd'hui ». Stefanos Tsitsipas sera opposé à un homme en pleine confiance au tour prochain : Félix Auger-Aliassime. Vexé par une élimination précoce à Toronto la semaine dernière, le Canadien a cette fois déroulé un superbe tennis pour l'emporter de la tête et des épaules contre un Matteo Berrettini en manque de rythme. Dans la lignée de sa performance à Toronto, Casper Ruud s'est qualifié pour les quarts de finale à Cincinnati grâce à sa victoire face à Diego Schwartzman. Malgré un premier set disputé entre le Norvégien et l'Argentin, le tombeur de Reilly Opelka au tour précédent a déroulé ensuite pour se qualifier. Il sera opposé à Alexander Zverev, vainqueur de Gaël Monfils.

CINCINNATI (Etats-Unis, Masters 1000, dur, 3 143 057€)
Tenant du titre (en 2019) : Daniil Medvedev (RUS)

8emes de finale

Medvedev (RUS, n°1) bat Dimitrov (BUL) : 6-3, 6-3
Hurkacz (POL, n°9) - Carreño Busta (ESP, n°7) : (6) 6-7, (3) 6-7

Rublev (RUS, n°4) bat Monfils (FRA) : 7-6 (2), 7-6 (5)
Paire (FRA) bat Isner (USA) : 7-6 (1), (2)6-7, 6-1

Ruud (NOR, n°8) - Schwartzman (ARG, n°10) : 6-4, 6-3
A. Zverev (ALL, n°3) bat Pella (ARG, PR) : 6-2, 6-3

Berrettini (ITA, n°5) - Auger-Aliassime(CAN, n°12) : 4-6, 3-6
Sonego (ITA) - Tsitsipas (GRE, n°2) : 7-5, 3-6, 4-6

Le programme des quarts de finale (à partir de 19h heure française)

Rublev (RUS, n°4) - Paire (FRA)

Medvedev (RUS, n°1) - Carreño Busta (ESP, n°7)

Auger-Aliassime (CAN, n°12) - Tsitsipas (GRE, n°2)

Ruud (NOR, n°8) - A. Zverev (ALL, n°3)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.