Madrid : Tout savoir sur l'édition 2024

Madrid : Tout savoir sur l'édition 2024 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 22 avril 2024 à 12h40

Ce mardi débute le tournoi WTA 1000 de Madrid, suivi, ce mercredi, par le Masters 1000, dans la même ville. Dans une dizaine de jours, une joueuse et un joueur seront sacrés au meilleur des moments, quelques semaines seulement avant Roland-Garros.

Les favoris

Comme l'année dernière, Novak Djokovic ne sera pas présent à Madrid. En l'absence du numéro 1 mondial, tout reste ouvert. D'autant plus que le double tenant du titre, l'Espagnol Carlos Alcaraz, touché au niveau d'un avant-bras, pourrait bien devoir encore renoncer, au dernier moment, comme il vient de le faire à Monte-Carlo puis à Barcelone. Tout cela pourrait profiter à Jannik Sinner. Chez les dames, avantage certain à Iga Swiatek, Aryna Sabalenka ou encore Elena Rybakina.

Les Français

Les deux meilleurs Français au classement ATP, Ugo Humbert (14eme) et Adrian Mannarino (20eme), n'ont jamais caché ne pas se sentir à l'aise sur cette surface de la terre battue. Malgré tout, Humbert reste sur un quart à Monte-Carlo. De son côté, Arthur Fils a ensuite été lui aussi jusqu'en quarts à Barcelone. Monfils, Rinderknech et Van Assche seront eux aussi directement dans le tableau principal. Chez les dames, Caroline Garcia est la meilleure chance.

Le palmarès

Chez les hommes, Rafael Nadal est le plus titré, avec cinq couronnes (2005, 2010, 2013, 2014, 2017). Cette année, l'Espagnol, redescendu à la 512eme place mondiale, sera bien présent dans le tableau principal. Avec, peut-être, le double tenant du titre, son compatriote Carlos Alcaraz. En revanche, chez les dames, la Tchèque Petra Kvitova, qui détient le record de titres (2011, 2015, 2018), est enceinte et sera donc absente. La tenante du titre, la Biélorusse Aryna Sabalenka, sera, elle, bel et bien au rendez-vous.

La diffusion TV

Cette édition 2024 du Masters 1000 de Madrid, programmée entre ce 24 avril et le dimanche 5 mai prochain, sera diffusée sur l'ensemble des chaînes et différents canaux d'Eurosport, qui se trouve être l'actuel détenteur de l'intégralité des droits du circuit ATP sans oublier des Masters 1000. De son côté, le tournoi WTA 1000 de Madrid, qui commencera dès ce mardi 23 avril, pour se terminer aussi le 5, sera à retrouver sur les différentes chaînes et autres canaux de beIN Sports.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.