ATP - Monte-Carlo : Goffin a lancé le tournoi, Paire s'arrête dès le premier tour

ATP - Monte-Carlo : Goffin a lancé le tournoi, Paire s'arrête dès le premier tour©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le dimanche 11 avril 2021 à 18h47

David Goffin a ouvert le Masters 1000 de Monte-Carlo par une victoire en trois sets face à Marin Cilic ce dimanche. Le Belge n'avait remporté qu'un seul de ses quatre derniers matchs. Il affrontera un qualifié au 2eme tour. Benoît Paire, pour sa part, a chuté au bout de trois heures de jeu face à Jordan Thompson.



Benoît Paire n'y arrive décidément plus. Sevré de victoires depuis son entrée en lice à Cordoba en février dernier, avec sa seule victoire en 2021, l'Avignonnais a tout donné pour ses débuts sur la terre battue de Monte-Carlo mais Jordan Thompson a fait la décision. Un match qui a démarré par un échange de breaks, l'Australien répondant à l'entame réussie du Français. Les deux joueurs se sont rendu la pareille dans l'ordre inverse dans les sixième et septième jeux de cette première manche indécise. Mais le 62eme mondiale, après avoir écarté une balle de break, a pris l'ascendant dans cette rencontre. Cette fois, Benoît Paire ne s'est pas effondré. En effet, le 33eme mondial a breaké très tôt dans la deuxième manche mais n'a pas su tenir sur la distance. Les deux joueurs n'ont plus été en mesure de tenir leur service sur la fin de cette deuxième manche.

Paire peut en tirer du positif

Le résultat a été un enchaînement de cinq jeux avec des breaks, Benoît Paire manquant une balle de set alors qu'il menait cinq jeux à quatre. Le tiebreak a toutefois tourné en faveur de l'Avignonnais qui, remportant quatre points consécutifs, est allé conclure à sa deuxième opportunité. L'entame de la dernière manche a été le reflet de celle de la première. En effet, Jordan Thompson a breaké d'entrée avant de concéder trois jeux de suite puis de revenir à hauteur. Les deux joueurs ont alors eu l'opportunité de prendre l'avantage puis l'Australien a servi pour le match à la suite d'un break au bon moment. Mais, face à un Benoît Paire combatif, le 62eme mondial a vacillé et permis à son adversaire de recoller. Longtemps indécis, le jeu décisif a fini par tourner en faveur de Jordan Thompson qui a conclu le match en remportant les trois derniers points (6-4, 6-7, 7-6 en 3h06').

Goffin a bien lancé la semaine

La terre battue et ça repart pour David Goffin ! Le Belge n'avait remporté qu'un seul match (contre le Serbe Filip Krajinovic à Doha) sur les trois derniers tournois qu'il avait disputés, tous sur dur. Il attendait donc forcément beaucoup de l'arrivée du circuit sur la surface ocre pour pouvoir se relancer et renouer avec le succès après trois défaites consécutives. Le 14eme mondial avait raison d'y croire. Dimanche, pour le premier match à Monte-Carlo à l'occasion du coup d'envoi de la saison sur terre, Goffin a retrouvé le sourire en disposant en trois sets (6-4, 3-6, 6-0, 2h13 de jeu) de Marin Cilic à l'issue d'un premier match des plus décousus.

Un 6-0 pour finir !



Le Belge sorti d'entrée à Miami a ainsi raté complètement son entame face au vétéran croate désormais classé au 43eme rang mondial. Cela n'a pas empêché Goffin de gagner cette première manche après avoir réussi une très belle remontada. Il a enchaîné en breakant rapidement l'ancien numéro 3 mondial, mais a coincé dans la foulée. Ce qui a permis à Cilic de recoller à une manche partout, avant de... ne plus gagner le moindre jeu face à un adversaire de nouveau redevenu le patron sur le court. Vainqueur 6-0 du dernier set, Gofin, tête de série numéro 11 de ce tournoi qui se déroule à huis clos pour la première fois de son histoire (les tribunes ont même été démontées), sera opposé au 2eme tour à un qualifié.


MONTE-CARLO (Monaco, Masters 1000, terre battue, 2 069 230€)
Tenant du titre (en 2019) : Fabio Fognini (ITA)

1er tour
Djokovic (SER, n°1) - Bye
Ramos-Viñolas (ESP) - Sinner (ITA)
Evans (GBR) - Lajovic (SER)
Fabbiano (ITA, Q) - Hurkacz (POL, n°13)

Goffin (BEL, n°11) bat Cilic (CRO) : 6-4, 3-6, 6-0
Cecchinato (ITA, Q) - Koepfer (ALL, Q)
Sonego (ITA) - Fucsovics (HON)
A.Zverev (ALL, n°5) - Bye

Tsitsipas (GRE, n°4) - Bye
Musetti (ITA, WC) - Karatsev (RUS)
Millman (AUS) - Humbert (FRA)
Auger-Aliassime (CAN) - Garin (CHI, n°16)

Popyrin (AUS, Q) - Andujar (ESP)
Pella (ARG) - Pouille (FRA, WC)
Davidovich Fokina (ESP) - De Minaur (AUS)
Berrettini (ITA, n°8) - Bye

Rublev (RUS, n°6) - Bye
Caruso (ITA, Q) - Catarina (MON, WC)
Paul (USA) - Martinez (ESP, LL)
Fritz (USA) - Bautista Agut (ESP, n°9)

Dimitrov (BUL, n°14) - Struff (ALL)
Chardy (FRA) - Bublik (KAZ)
Delbonis (ARG, Q) - Mannarino (FRA)
Nadal (ESP, n°3) - Bye

Schwartzman (ARG, n°7) - Bye
Rune (DAN, WC) - Ruud (NOR)
Khachanov (RUS) - Djere (SER)
Travaglia (ITA, Q) - Carreño Busta (ESP, n°12)

Fognini (ITA, n°15) - Kecmanovic (SER)
Thomson (AUS) bat Paire (FRA) : 6-4, 6-7 (4), 7-6 (5)
Krajinovic (SER) - Basilashvili (GEO)
Medvedev (RUS, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.