ATP - Monte-Carlo : Djokovic éliminé par Musetti après un match à rallonge !

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 19h56

Après une bataille de près de trois heures, plus une heure d'interruption à cause de la pluie, Novak Djokovic a été éliminé en huitièmes de finale à Monte-Carlo par Lorenzo Musetti, qui s'offre la plus belle victoire de sa carrière alors qu'il était en manque de confiance. Taylor Fritz s'est quant à lui défait de Jiri Lehecka et va défier le double tenant du titre Stefanos Tsitsipas.

C'est un match à rallonge auquel a eu droit Novak Djokovic pour son huitième de finale à Monte-Carlo, et il l'a perdu ! Le n°1 mondial, qui faisait son retour à la compétition cette semaine après un mois et demi d'absence, a cédé face à Lorenzo Musetti (21eme), l'homme qui avait mené deux sets à zéro contre lui à Roland-Garros en 2021, sur le score de 4-6, 7-5, 6-4 en de 2h55 jeu, plus une heure d'interruption due à la pluie. Le Serbe, qui portait une protection à son coude gauche (qu'il n'avait pas lors de son entrée en lice mardi), n'a jamais semblé dans son assiette lors de cette partie, commettant de nombreuses fautes (23 fautes directes, soit autant que de coups gagnants) et perdant très souvent son service (huit fois contre sept pour Musetti). Cette fébrilité s'est vue dès le premier set, où Djokovic a mené 3-1 puis 5-2, avant de voir Musetti revenir à 5-4 et finalement lui reprendre sa mise en jeu au meilleur moment (6-4). Ce fut encore pire dans la deuxième manche, avec un total de neuf breaks ! Le Serbe a fini par se détacher pour mener 4-2, mais Musetti a enchaîné trois jeux (4-5), avant de craquer au moment de servir pour le set (5-5). Mais l'Italien, porté par le public, a remporté huit des neuf derniers points du set pour égaliser à une manche partout, face à un "Nole" nerveux, qu'on a vu dans ce set se prendre le bec avec l'arbitre pour une histoire de marque (la vidéo a montré qu'il avait raison) puis casser sa raquette.

Un quart 100% italien

La pluie a fait son apparition à 1-1 dans le troisième set. A la reprise, les deux joueurs ont parfaitement tenu leur mise en jeu, jusqu'à 3-3 où Djokovic a cédé. Musetti a réussi à conclure à 5-4, non sans mal, car il a dû sauver une balle de 5-5 et ne s'est imposé que sur sa quatrième balle de match. Mais qu'importe ! C'est donc Musetti, en grande difficulté en début de saison (défaite d'entrée à l'Open d'Australie, à Rio, à Santiago, à Indian Wells et à Miami !) qui sera opposé à son compatriote Jannik Sinner vendredi pour une place dans le dernier carré. Novak Djokovic, qui a tout de même pris 80 points précieux dans la course à la place de n°1, n'a a priori pas de quoi s'inquiéter après cette défaite prématurée, dans ce tournoi de Monte-Carlo qu'il n'a plus gagné depuis 2015. On le retrouvera la semaine prochaine du côté du nouveau tournoi bosnien de Banja Luka (capitale de l'entité serbe de Bosnie) où il sera, avec Rublev, le seul joueur du Top 15 présent. Tout autre de résultat qu'une finale serait assurément considéré comme une contre-performance.

Fritz passe en trois sets

Tout en bas du tableau, Taylor Fritz s'est qualifié pour son deuxième quart de finale de suite sur le Rocher, en disposant de l'espoir tchèque Jiri Lehecka. L'Américain, n°10 mondial, s'est bien repris après avoir perdu le premier set, pour l'emporter 4-6, 6-1, 6-1 en 1h43. Breaké dès son deuxième jeu de service, Fritz n'a pas eu la moindre occasion de revenir et a donc concédé la première manche. Le Californien s'est réveillé de suite en breakant le Tchèque d'entrée de deuxième manche, mais le Tchèque a immédiatement fait son retard (2-2). Les deux joueurs ont ensuite parfaitement tenu leur mise en jeu, jusqu' 5-4 en faveur de Fritz, qui a breaké sur sa deuxième occasion pour égaliser à une manche partout. Pas abattu, Lehecka s'est procuré trois balles de break dès le premier jeu du dernier set, mais il les a manquées et c'est Fritz qui a breaké sur le jeu suivant, et une autre fois à 4-1, pour décrocher la victoire, et le droit d'affronter le double tenant du titre Stefanos Tsitsipas, qui mène 2-0 dans leurs confrontations. Mais ils ne se sont jamais joués sur terre battue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.