ATP - Madrid : Alcaraz fait chuter Nadal, Djokovic n'a pas tremblé face à Hurkacz

ATP - Madrid : Alcaraz fait chuter Nadal, Djokovic n'a pas tremblé face à Hurkacz©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 06 mai 2022 à 18h54

En deux manches sèches, Novak Djokovic a dominé Hubert Hurkacz lors du premier quart de finale du Masters 1000 de Madrid, avec un choc face à Carlos Alcaraz qui attend le Serbe. Le jeune joueur espagnol a pris le meilleur sur Rafael Nadal en trois manches.



Novak Djokovic sera bien au rendez-vous du dernier carré du Masters 1000 de Madrid. N'ayant pas eu à jouer ce jeudi face à Andy Murray, le Serbe a profité d'une plus grande fraîcheur pour venir à bout d'Hubert Hurkacz en deux manches. Un quart de finale que le numéro 1 mondial a démarré tambour battant. Dès sa première balle de break, Novak Djokovic a pris le service du Polonais pour mener trois jeux à rien. A partir de là, les deux joueurs ont solidement tenu leurs engagements et la tête de série numéro 1 n'a eu besoin que d'une balle de set pour conclure une entame de match à sa main. Novak Djokovic n'est pas passé loin d'infliger à Hubert Hurkacz le même scénario au début de la deuxième manche que celui de la première. Toutefois, le 14eme joueur mondial a su écarter la balle de break obtenue par le Serbe dans le premier jeu. Ça n'a toutefois été que partie remise pour le numéro 1 mondial. En effet, dans le cinquième jeu, Novak Djokovic est arrivé à ses fins et a pris le service d'un Hubert Hurkacz qui n'a jamais su mettre en difficulté son adversaire sur sa mise en jeu. Après deux premières balles de match manquées sur le service du Polonais, Novak Djokovic a conclu le match sur sa propre mise en jeu (6-3, 6-4 en 1h22') pour s'assurer de disputer sa deuxième demi-finale de l'année face à un Espagnol, Rafael Nadal ou Carlos Alcaraz.

L'élève Alcaraz fait tomber le maître Nadal

C'est peut-être une passation de pouvoir que le Court Manolo-Santana a vécu ce vendredi. Car l'adversaire de Novak Djokovic en demi-finales sera Carlos Alcaraz. La nouvelle pépite du tennis espagnol a fait chuter Rafael Nadal au bout d'un duel à haute intensité long de plus de deux heures sous les yeux du Roi d'Espagne Felipe VI. Les deux joueurs ont fait preuve de nervosité à l'entame de la rencontre, Rafael Nadal perdant d'entrée son service avant que Carlos Alcaraz ne fasse de même. Toutefois, le numéro 9 mondial a insisté et breaké à nouveau son aîné. Un ascendant que le joueur de 19 ans a conforté pour mener cinq jeux à deux et servir pour le gain du match. Ce qui est venu sur un dernier jeu blanc. Mais la réponse de Rafael Nadal a été immédiate et explosive. Après avoir manqué trois balles de break sur le premier jeu de service de son cadet, visiblement tendu, le « Taureau de Manacor » a enchaîné cinq jeux consécutifs pour recoller, concluant à son tour la manche sur un jeu blanc. La dernière manche, quant à elle, a basculé sur un seul point. En effet, alors que les deux joueurs ont tenu sans ciller leurs services, c'est dans le quatrième jeu que Rafael Nadal a mis genou à terre. Sans marquer un seul point sur son engagement, le Majorquin a concédé le break et ouvert la porte à Carlos Alcaraz. Ce dernier a alors su tenir ses nerfs et, au terme d'un échange de haute volée, c'est sur un passing long de ligne qu'il a mis un terme au match (6-2, 1-6, 6-3 en 2h17'). Après deux défaites, Carlos Alcaraz fait chuter Rafael Nadal pour la première fois et s'avance vers un duel au sommet avec Novak Djokovic.

MADRID (Espagne, Masters 1000, terre battue, 6 575 560€)
Tenant du titre : Alexander Zverev (ALL)

Quarts de finale
Djokovic (SER, n°1) bat Hurkacz (POL, n°12) : 6-3, 6-4
Alcaraz (ESP, n°7) bat Nadal (ESP, n°3) : 6-2, 1-6, 6-3
Tsitsipas (GRE, n°4) bat Rublev (RUS, n°6) : 6-3, 2-6, 6-4
Auger-Aliassime (CAN, n°8) - A.Zverev (ALL, n°2)

Huitièmes de finale
Djokovic (SER, n°1) bat Murray (GBR, WC) : forfait
Hurkacz (POL, n°12) bat Lajovic (SER, Q) : 7-5, 6-3
Nadal (ESP, n°3) bat Goffin (BEL, Q) : 6-3, 5-7, 7-6 (9)
Alcaraz (ESP, n°7) bat Norrie (GBR, n°9) : 6-4, 6-7 (4), 6-3

Rublev (RUS, n°6) bat Evans (GBR) : 7-6 (7), 7-5
Tsitsipas (GRE, n°4) bat Dimitrov (BUL) : 6-3, 6-4
Auger-Aliassime (CAN, n°8) bat Sinner (ITA, n°10) : 6-1, 6-2
A.Zverev (ALL, n°2) bat Musetti (ITA, Q) : 6-3, 1-0 abandon

Vos réactions doivent respecter nos CGU.