ATP : Indian Wells et Miami une nouvelle fois sans Djokovic ?

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 04 janvier 2023 à 18h45

Alors qu'il n'est toujours pas vacciné contre le coronavirus, Novak Djokovic pourrait être absent lors de la tournée nord-américaine en mars prochain, les Etats-Unis ayant prolongé l'obligation vaccinale jusqu'au 10 avril 2023.

Novak Djokovic pourrait connaître une nouvelle saison en partie tronquée en 2023. Un an après le psycho-drame qui l'a vu être interdit d'entrée sur le territoire australien, le joueur serbe a pu lancer son année lors du tournoi d'Adelaide, dont il disputera les huitièmes de finale ce jeudi avec un duel face à Quentin Halys après son succès inaugural sur Constant Lestienne. L'ancien numéro 1 mondial aura ainsi l'occasion d'aller glaner un 22eme titre en Grand Chelem et un dixième Open d'Australie à compter du 16 janvier prochain. Mais Novak Djokovic ne devrait pas traverser l'année 2023 sans que son statut vaccinal concernant le coronavirus pose problème. Alors qu'il a manqué bon nombre de grands rendez-vous en 2022, dont deux levées du Grand Chelem, ce qui l'a fait reculer au cinquième rang mondial avec seulement quatorze tournois à son actif, son refus du vaccin va lui fermer les portes de plusieurs événements dans les semaines et mois à venir.


Djokovic va espérer un changement de ton

En effet, les autorités américaines ont annoncé ce mardi leurs plans concernant l'entrée de personnes non-vaccinées contre le coronavirus sur leur territoire. A minima jusqu'au 10 avril prochain, toute personne souhaitant entrer aux Etats-Unis devra fournir une preuve de vaccination, sans quoi la frontière restera fermée à double tour. En conséquence, au retour de la tournée australienne Novak Djokovic ne pourra pas défendre ses chances lors du tournoi de Delray Beach qui aura lieu du 13 au 19 février mais, surtout, aux deux premiers Masters 1000 de la saison. Respectivement organisés du 8 au 19 mars et du 22 mars au 2 avril, les tournois d'Indian Wells et de Miami seront une nouvelle fois disputés sans le Serbe, qui n'y a plus fait le déplacement depuis 2019, si les autorités américaines ne revoient pas entre-temps leur position. Une participation à l'US Open en août prochain et aux tournois préparatoires à la dernière levée du Grand Chelem 2023 pourraient également être remise en cause.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.