Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 10 février 2024 à 11h52
Battu par Alex De Minaur à l'Ultimate Tennis Showdown d'Oslo, Gaël Monfils a ensuite été exclu "en raison d'une violation du code de conduite résultant de son comportement envers le superviseur du tournoi".
Ça ne lui a pas fait perdre le sourire. Gaël Monfils a été disqualifié à Oslo du tournoi d'exhibition de l'UTS, pour Ultimate Tennis Showdown, cette compétition créée par Patrick Mouratoglou pendant le confinement de 2020 et qui propose des règles bien différentes de celles du circuit ATP. Battu vendredi lors des trois quart-temps de son affrontement face à Alex De Minaur (15-12, 17-8 16-9), le Parisien a d'abord reconnu la supériorité de son adversaire après le premier acte ("Alex a été un peu meilleur que moi, il a mérité de gagner"). Et il est ensuite rentré dans des longues discussions avec l'arbitre, assurant notamment que son coach avait bien appuyé sur le buzzer afin de demander une carte comptant triple, l'une des nombreuses spécificités de la compétition, qui a notamment réuni en Suède deux membres du Top 10 du classement ATP, Andrey Rublev (5e) et Holger Rune (7e).
Pas plus de précisions
Des palabres qui sont poursuivies jusqu'à la fin du match, notamment quand Monfils a argué que l'Australien, très amusé par la situation, avait touché le filet. L'organisation a ensuite annoncé qu'il avait été exclu du tournoi "en raison d'une violation du code de conduite résultant de son comportement envers le superviseur du tournoi", sans donner plus de précisions. Le Français a donc été remplacé par son compatriote Lucas Pouille, opposé à Benoît Paire lors d'un duel 100% tricolore remporté à la mort subite par l'Avignonnais (20-13, 15-18, 16-18, 23-15, 2-1). "J'ai l'air triste parce que je joue mal. De quoi ai-je besoin pour revenir ? De boire des bières. Je me sentirais mieux après", a réagi Paire en souriant avant de renverser la situation. Il peut encore se qualifier pour les demi-finales de cet UTS d'Oslo, contrairement à Pouille. Monfils, qui sortait d'une élimination au premier tour à Montpellier, va lui pouvoir préparer le tournoi de Rotterdam, où le 70e joueur mondial bénéficie d'une wild-card et débute face à un qualifié.