ATP - Montpellier : Monfils sorti au 1er tour, ça passe pour Lestienne

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 31 janvier 2024 à 19h56

Gaël Monfils n'a pas passé le premier tour du tournoi ATP de Montpellier, éliminé par l'Italien Flavio Cobolli. Celui-ci sera l'adversaire de Constant Lestienne qui a de son côté franchi ce cap.

Deux semaines après sa sortie de route prématurée à l'Open d'Australie contre l'Argentin Tomas Martin Etcheverry, Gaël Monfils a retrouvé le public français au tournoi de Montpellier. Des retrouvailles chaleureuses, agrémentées en outre du gain du premier set durant son match contre Flavio Cobolli au terme d'un tie-break dantesque (6-7 (8-10)). En revanche, la suite a été plus compliquée. La faute avant tout à un service défaillant (50% de premières balles dans le second set). L'Italien a alors subtilisé deux fois la mise en jeu du Guadeloupéen pour égaliser à une manche partout (6-7, 6-3).

Monfils vengé par Lestienne au second tour ?

Dans l'ultime acte, le Français n'a pas été en mesure de redresser la barre au service avec un pourcentage de premières balles encore plus faible (45%).  Flavio Cobolli en a pleinement tiré profit, martyrisant son adversaire en retour pour lui infliger un 6-0 sans appel. L'Italien élimine la tête de série n°8 du tournoi de Montpellier où il fera face à un autre Tricolore au second tour, Constant Lestienne. Celui-ci est venu à bout un peu plus tôt dans l'après-midi de Bernabe Zapata Miralles. Comme lors du match de Gaël Monfils, le vainqueur a plié dans la première manche avant de lancer la machine (4-6, 6-4, 6-2).

Fort au service, tant pour le pourcentage de premières balles (73%) que pour sa puissance (5 aces) le Français a aussi mis la pression sur l'Espagnol en retour. Une stratégie payante lui permettant de survoler les débats et de composter son ticket pour le second tour. C'est la première victoire de l'année 2024 pour Constant Lestienne sur le circuit ATP.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.