Doha : Medvedev, encore forfait, ne défendra pas son titre

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 16 février 2024 à 14h15

Vainqueur de la dernière édition du tournoi de Doha, Daniil Medvedev ne défendra pas son titre au Qatar la semaine prochaine. Le Russe, qui n'a toujours pas repris la compétition depuis sa défaite en finale à Melbourne contre Jannik Sinner, a expliqué jeudi qu'il avait encore besoin de temps avant de faire son retour sur les courts.

Rafael Nadal, lauréat de l'épreuve en 2013, ne sera pas le seul grand absent à Doha la semaine prochaine. Daniil Medvedev ne sera pas de la partie lui non plus. Le vainqueur de la dernière édition a annoncé jeudi qu'il ne défendrait pas son titre au Qatar. "Malheureusement, je ne suis pas en mesure de défendre mon titre à Doha cette année (...) Je suis vraiment désolée pour le tournoi, les fans et les sponsors de l'événement, qui m'ont toujours si bien traité lorsque j'étais à Doha. J'adore jouer à Doha et j'ai hâte de revenir à l'avenir", a fait savoir le numéro 3 mondial, qui avait déjà renoncé à faire son retour à l'occasion du tournoi de Rotterdam, qui se dispute actuellement. Attendu aux Pays-Bas, Medvedev, évoquant à l'époque une blessure à un pied ainsi que la fatigue, avait préféré différer son retour à la compétition. Depuis cette défaite terrible en finale du dernier Open d'Australie contre Jannik Sinner alors qu'il avait remporté les deux premiers sets, le "Tsar", déjà battu en finale à Melbourne en 2021 et en 2022 (contre Novak Djokovic la première fois puis contre Rafael Nadal la seconde fois) comme lors du dernier US Open (de nouveau devant Djokovic), n'a d'ailleurs plus remis les pieds sur un court.

Sinner pourrait en profiter dès cette semaine...

Les organisateurs de Rotterdam comme ceux de Doha ont à chaque fois croisé les doigts pour qu'il change d'avis, mais en vain. "Je ne suis toujours pas prêt à cent pour cent à concourir", a expliqué le tenant du titre, qui s'était imposé en deux sets en finale face à Andy Murray en 2023 après avoir déjà disposé en deux sets en demi-finales de Felix Auger-Aliassime. Et pendant que Medvedev, fortement marqué physiquement comme psychologiquement par sa désillusion du dernier Open d'Australie, continuer de retarder sa reprise, Sinner, son bourreau à Melbourne, vise cette semaine à Rotterdam un nouveau trophée. Vainqueur de Gaël Monfils jeudi, l'Italien s'emparera de la 3eme place du Russe s'il l'emporte aux Pays-Bas. De quoi peut-être donner envie à celui qui accompagne toujours aujourd'hui Djokovic et Carlos Alcaraz sur le podium mondial d'interrompre son break, qui s'éternise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.