Challenger : Le joli geste de Mayot pour un autre Français

Challenger : Le joli geste de Mayot pour un autre Français ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 07 octobre 2024 à 12h58

Pour que son compatriote Clément Chidekh puisse participer au Challenger de Roanne, Harold Mayot a fait 600 km de voiture dans la nuit pour se retirer du tournoi après son élimination à Mouilleron-le-Captif.

Qui a dit que la solidarité n'existait plus ? Même dans le sport professionnel... Harold Mayot a prouvé que ce n'était pas un vain mot, après son élimination dans le dernier carré du Challenger de Mouilleron-le-Captif face à Lucas Pouille (6-4, 6-1), ensuite vainqueur de l'épreuve vendéenne. Physiquement impacté, le Messin de 22 ans (107e au classement ATP) a décidé de renoncer à disputer le Challenger de Roanne. Mais pour officialiser son forfait, et permettre à son compatriote Clément Chidekh (218e), qu'il avait sorti en quarts de finale à Mouilleron-le-Captif, d'entrer dans le tableau du tournoi ligérien, Mayot devait être présent à Roanne avant le début des qualifications, programmées dimanche matin à 9h30. Il a donc parcouru 600 km en voiture, arrivant à Roanne vers 1h du matin. Et ce alors que Chidekh ne lui avait "rien demandé".

"Je l'ai fait parce que je trouvais ça normal"

"Je trouve ça très classe et j'espère être un jour dans la situation de lui rendre, a ensuite réagi, pour L'Equipe, Chidekh, opposé à Duje Ajdukovic lundi au premier tour du Challenger roannais. Dans une période où beaucoup se demandent quelles sont les solutions pour de meilleurs résultats du tennis français, je pense que la solidarité entre joueurs français est un axe sous-évalué." Mayot s'en est ensuite expliqué, toujours auprès du quotidien sportif. "Je l'ai fait parce que je trouvais ça normal. Je me suis dit que, dans sa situation, j'aurais aimé que le mec fasse ça. C'est vrai que le tennis est un sport hyper individuel, chacun pense à soi, mais c'est important, entre Français, quand on peut s'aider, quand ce sont des mecs hyper sympas comme Clément, de le faire. Ce n'est pas grand-chose et ça lui permet d'éviter deux matches de qualifs, et on sait à quel point les qualifs de Challengers sont relevées. Il mérite d'être dans le tableau final", confie-t-il après ce joli geste de sa part.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.