Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 06 octobre 2024 à 21h41
C'est un dimanche et une semaine qui compteront peut-être beaucoup pour Lucas Pouille, en quête de rédemption.
La semaine vendéenne de Lucas Pouille aura donc été parfaite, du début à la fin. Le vainqueur de la Coupe Davis 2017 et ancien n°10 mondial s'est assez facilement joué de Quentin Halys en finale du tournoi Challenger de Mouilleron-le-Captif (6-4, 6-4), ce qui lui permet de revenir aux portes du top 100 (101e). Les deux hommes s'étaient croisés il y a quelques mois aux qualifications de Wimbledon, Halys avait même enchaîné en rejoignant le grand tableau à l'US Open, et c'est donc une vraie belle performance pour Pouille dans sa quête de retour vers le top 100.
Perlant "ravi de leur parcours"
Au terme d'une "finale rêvée" pour le directeur du tournoi local, Jean-Baptiste Perlant (pour nos confrères de Ouest-France) : "Voir le Vendéspace quasiment plein, c'est extraordinaire ! Je suis forcément comblé. Ces tournois Challenger sont là pour faire évoluer les joueurs et leur donner de la confiance. Je suis ravi de leur parcours." Déjà en finale à Saint-Tropez il y a deux semaines, Pouille est l'exemple parfait de ces noms qui profitent effectivement de ces compétitions du deuxième échelon ATP pour se refaire une santé et relancer une dynamique nécessaire, en termes de points aussi (surtout), afin de retrouver des standards plus conformes à leurs habitudes.
L'objectif de Pouille est déclamé depuis plusieurs semaines : le top 100 mondial et ainsi, mécaniquement, le grand tableau de l'Open d'Australie en janvier sans avoir à passer par les qualifications. Il s'en rapproche de plus en plus concrètement, puisque le voilà 101e au classement ATP. Sur le court, à la remise des trophées, les deux hommes se sont copieusement remerciés et félicités, comme si c'était le début d'une histoire commune qui va peut-être à nouveau lier les compatriotes au gré de leurs prochaines apparitions - Halys, lui, est 94e.