Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 août 2024 à 22h25
Battu par Lorenzo Sonego en finale du tournoi ATP de Winston-Salem, Alex Michelsen s'est signalé par un geste qui aurait pu lui valoir une disqualification. La magnanimité de l'arbitre de la rencontre n'a pas reçu un écho favorable.
Alex Michelsen a vécu un drôle de match. Battu par Lorenzo Sonego ce samedi lors de la finale du tournoi ATP de Winston-Salem, l'Américain aurait pu voir la rencontre s'achever dès la conclusion du quatrième jeu. Sans solution face à l'Italien dans une première manche à sens unique, le 52eme joueur mondial a complètement craqué après avoir concédé son service pour la deuxième fois. En effet, il a alors envoyé violemment une balle en direction des tribunes et atteint un spectateur de la rencontre. L'arbitre de cette finale, la Française Aurélie Tourte, a alors immédiatement pris contact avec la victime alors qu'Alex Michelsen se voyait déjà être disqualifié, tel Novak Djokovic lors de l'US Open 2020. Un huitième de finale face à Pablo Carreño Busta qui avait alors comme arbitre de chaise... Aurélie Tourte. Toutefois, cette dernière s'est contentée d'un avertissement à l'encontre de l'Américain, qui a pu continuer cette finale perdue en deux manches sèches.
Kyrgios et Roddick désapprouvent la non-disqualification
Un « deux poids, deux mesures » apparent qui n'a pas fait que des heureux. Souvent véhément, comme récemment concernant Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a pas manqué d'offrir une réaction vive via les réseaux sociaux. « Disqualification ! Arrêtez avec ces zones grises, a assuré l'Australien. C'est interdit à tout moment. C'est comme toujours. Il faut que le sport soit équitable pour tout le monde. » Un avis qu'un certain Andy Roddick a partagé, critiquant fermement la décision prise par Aurélie Tourte. « Je suis plutôt d'accord avec le fait qu'Alex Michelsen aurait du être disqualifié, a tout d'abord confié l'Américain. Si vous tirez fort et que vous touchez un fan, c'est un peu la même chose pour moi que si vous touchez un arbitre. Le comportement est le même. L'un a juste été plus malchanceux. Et puis Michelsen a réagi comme s'il pensait être cuit. » Denis Shapovalov, qui se prépare à entrer en lice dans l'édition 2024 de l'US Open face à Botic van de Zandschulp, s'est montré ironique. « J'adore quand ils décident que les règles ne sont soudainement plus les règles », a confié le Canadien.