ATP - Toronto : Monfils bute sur Isner, Medvedev au rendez-vous

ATP - Toronto : Monfils bute sur Isner, Medvedev au rendez-vous©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 14 août 2021 à 08h40

Stefanos Tsitsipas a validé son billet pour le dernier carré du Masters 1000 de Toronto grâce à une victoire en deux manches sur Casper Ruud. Le Grec sera opposé en demi-finales à Reilly Opelka, qui a pris le meilleur sur Roberto Bautista Agut. Gaël Monfils a pour sa part chuté face à John Isner tandis que Daniil Medvedev est bien au rendez-vous.

Il faudra bien compter sur Stefanos Tsitsipas lors des demi-finales du Masters 1000 de Toronto. Le Grec, tête de série numéro 3 du tournoi, a assuré sa place dans le dernier carré avec une victoire très nette sur Casper Ruud, tête de série numéro 6. Il faut dire que le numéro 3 mondial a démarré la rencontre pied au plancher. Convertissant deux de ses trois balles de break, il a très rapidement mené cinq jeux à rien. Le Norvégien, sur un jeu blanc, a sauvé l'honneur avant d'écarter une première balle de set mais Stefanos Tsitsipas a fini par avoir le dernier mot au bout de seulement 24 minutes. Se devant de réagir, Casper Ruud a montré qu'il était sur la bonne voie quand, dans le deuxième jeu, il s'est procuré sa première balle de break. Mais le 12eme joueur mondial n'a pas su saisir sa chance... et elle ne s'est plus présentée à lui jusqu'au terme de la rencontre. Dans la foulée, le Grec a eu à son tour l'opportunité de prendre le service de son adversaire mais sans plus de réussite sur se deux balles de break. C'est finalement au tout dernier moment que Stefanos Tsitsipas a trouvé la clé pour prendre un ascendant définitif. Parvenant à prendre le service du Norvégien, le natif d'Athènes a mis un terme à la rencontre à sa première balle de match (6-1, 6-4 en 1h16'). Roberto Bautista Agut, tête de série numéro 10, ou Reilly Opelka sera sur son chemin lors des demi-finales.

Opelka surprend Bautista Agut

Pour une place en finale, Stefanos Tsitsipas devra faire face à Reilly Opelka. L'Américain a, en effet, pris le meilleur sur la tête de série numéro 10 Roberto Bautista Agut en deux sets. Une seule balle de break a été à signaler durant la première manche. Dans le quatrième jeu, le 32eme joueur mondial n'a pas manqué de saisir sa chance pour prendre le service de son adversaire. Ne concédant ensuite que trois points sur son service, Reilly Opelka a conclu le premier set sur un jeu blanc. La deuxième manche a connu un scenario assez similaire... sauf qu'il n'y a pas eu la moindre balle de break à signaler tant pour l'Espagnol que l'Américain. Les deux joueurs étant intraitable au service, c'est fort logiquement un jeu décisif qui a permis de les départager. Si Roberto Bautista Agut a remporté le premier point sur son service, il a ensuite subi les coups de Reilly Opelka. Remportant les sept points suivants, l'Américain a validé son billet pour les demi-finales (6-3, 7-6 en 1h22'), sa deuxième de la saison en Masters 1000 après celle de Rome face à Rafael Nadal.



De l'autre côté du tableau, Gaël Monfils n'a pas réussi à se hisser en demi-finale, John Isner a pris le meilleur sur lui. Bien que la tête de série numéro 11 du tournoi n'a concédé qu'un break sur sa mise en jeu, il a plié en deux sets face à un Américain on ne peut plus pragmatique. Néanmoins, le Français a commis le nombre ahurissant de onze doubles fautes et a servi avec 48% de bonnes premières balles. Difficile ainsi de rivaliser avec un adversaire en forme (7-6 (5), 6-4). Pour rappel, John Isner a remporté le tournoi d'Atlanta deux semaines auparavant. A une marche de la finale, il se frottera à la tête de série numéro 1, Daniil Medvedev. Le Russe a dû s'employer durant 2h18 sur le court pour venir à bout du Polonais Hubert Hurkacz (2-6, (8) 7-6, 7-6 (5) ). Le 2eme joueur au classement ATP tentera d'atteindre la finale pour s'adjuger un 3eme tournoi cette année.

TORONTO (Canada, Masters 1000, dur, 2 965 087,70€)
Tenant du titre (en 2019) : Rafael Nadal (ESP)

Demi-finales

Tsitsipas (GRE, n°3) - Opelka (USA)

Medvedev (RUS, n°1) - Isner (USA)

Quarts de finale
Medvedev (RUS, n°1) bat Hurkacz (POL, n°7) : 2-6, (8) 7-6, 7-6 (5)
Isner (USA) bat Monfils (FRA, n°11) : 7-6 (5), 6-4
Tsitsipas (GRE, n°3) bat Ruud (NOR, n°6) : 6-1, 6-4
Opelka (USA) bat Bautista Agut (ESP, n°10) : 6-3, 7-6 (1)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.