Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 10 août 2023 à 08h53
Carlos Alcaraz a lutté mais a bien fini par acter sa qualification en 8eme de finale cette nuit au Masters 1000 de Toronto. En revanche Holger Rune n'a pas eu cette chance.
Durant la nuit de mercredi à jeudi, Carlos Alcaraz a effectué son entrée au Masters 1000 de Toronto. Directement au second tour. Un privilège accordé aux huit meilleures têtes de série. Le roi actuel du tennis mondial a fait honneur à son statut en dominant l'Américain Ben Shelton en 1h39 (6-3, 7-6(3)). Un victoire loin d'avoir été acquise dans la sérénité toutefois pour l'Espagnol. Ce dernier a par exemple signé moins de coups gagnants que son adversaire âgé de 20 ans comme lui (19 contre 22) et a également commis davantage de fautes directes (11 contre 10). La différence s'est faite avant tout au service. Carlos Alcaraz n'a jamais perdu sa mise en jeu alors qu'en contrepartie il a subtilisé celle du 41eme joueur au classement ATP pour s'adjuger la première manche. Et dans le second set, il a poussé les débats jusqu'au tie-break qu'il a survolé. Face à un jeune loup prometteur du circuit mondial, "Carlitos" a donc fini par valider au forceps sa présence en 8eme de finale où l'attend le Polonais Hubert Hurkacz, tête de série n°15.
Les choses se sont en revanche moins bien passées pour Holger Rune. Le Danois, tête de série n°5 s'est fait surprendre dès son entrée en lice cette nuit au second tour par Marcos Giron. L'Américain, sans complexe, a avant tout bénéficié de la maladresse d'Holger Rune. Coupable de 12 doubles fautes, 28 fautes directes et d'un faible pourcentage de premières balles au service (58%), le 6eme joueur mondial s'est clairement tiré une balle dans le pied. Breaké à deux reprises, il a cédé la première manche 6-2. Malgré une réaction et une certaine solidité retrouvée dans le second set qu'il a remporté, il ne s'agissait que d'un trompe-l'œil. Dans l'ultime acte, le Danois est retombé dans ses travers et a perdu sa mise en jeu deux fois. Même si il a également pris le service de Marcos Giron pour revenir à 5-3, il a immédiatement sombré une nouvelle fois pour s'incliner en 2h07 (6-2, 4-6, 6-3). En 8eme de finale, l'Américain jouera face à son compatriote Tommy Paul, tête de série n°12, tombeur de l'Argentin Francisco Cerundolo.
Le dernier match disputé cette nuit à Toronto a vu l'Australien Aleksandar Vukic triompher de l'Américain Sebastian Korda en trois sets (6-3, 4-6, 7-6(5)). Le 62eme joueur mondial sera le prochain adversaire de Gaël Monfils en 8eme de finale.