ATP - Tel Aviv : Grenier tombe d'entrée, Thiem va défier Cilic

ATP - Tel Aviv : Grenier tombe d'entrée, Thiem va défier Cilic©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 26 septembre 2022 à 20h47

Pour son retour sur le circuit ATP depuis son deuxième tour à l'US Open, Hugo Grenier s'est incliné dès son entrée en lice à Tel Aviv face au Russe Safiullin. A noter également la victoire de Dominic Thiem en trois sets contre Laslo Djere.


Il a fait son entrée dans le Top 100 de l'ATP le 12 septembre grâce à son deuxième tour à l'US Open, qu'il avait atteint en étant pourtant lucky-loser. Hugo Grenier (26 ans) a ensuite enchaîné avec une victoire au Challenger de Cassis et un huitième de finale au Challenger de Rennes, et le n°97 mondial était de retour cette semaine sur le circuit ATP, du côté de Tel Aviv, et il s'est incliné au premier tour. Le Français a été éliminé par le Russe Roman Safiullin, classé sept rangs derrière lui, sur le score de 3-6, 6-4, 6-2 en 2h03. Le n°104 mondial a servi 10 aces, et Grenier n'a pu lui prendre son service qu'à deux reprises, à 1-1 et 5-3 dans le premier set. Mais Safiullin a ensuite haussé son niveau de jeu, sauvant les deux balles de break que son adversaire s'est procuré. Il lui a pris son service à 3-3 dans le deuxième set, et à 0-0 et 3-1 dans le troisième, pour aller décrocher sa première victoire depuis le 14 août. Le Russe sera opposé à son compatriote Karatsev ou à l'Argentin Etcheverry au tour suivant.

Un choc entre anciens vainqueurs de l'US Open

Programmé en fin de journée, Dominic Thiem (173eme) a également franchi le premier tour, mais il a souffert. Finaliste du Challenger de Rennes puis battu en huitièmes de finale à Metz, l'Autrichien l'a emporté 5-7, 7-6, 6-4 après un combat de 2h41 contre le Serbe Laslo Djere, classé 72eme. Thiem a perdu le premier set en cédant son service à 5-5, mais il a rapidement mené 4-1 dans le deuxième, avant de voir son adversaire revenir à 4-4, et finalement remporter le tie-break 7-3. Il a donc fallu jouer un troisième set, où l'Autrichien a breaké à 1-1 et a ensuite tenu sa mise en jeu jusqu'à la fin, concluant sur sa deuxième balle de match. Aussi compliquée soit-elle, cela reste une victoire pour Dominic Thiem, qui gagne 14 places au classement virtuel, et qui va avoir droit à un très gros test au deuxième tour, contre un autre ancien vainqueur de l'US Open, Marin Cilic, tête de série n°2 en Israël.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.