Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 08 octobre 2024 à 09h35
Quatre jours après avoir fait chuter Sebastian Baez, Gaël Monfils a écarté mardi de sa route en trois sets (7-6, 2-6, 6-1) un Ugo Humbert diminué par une blessure à la jambe gauche dans la dernière manche. Le vétéran français de 38 ans retrouvera ainsi Carlos Alcaraz, qu'il avait battu en août dernier à Cincinnati.
La scène est trompeuse. C'est en effet tout sourire qu'Ugo Humbert s'est approché du filet après la balle de match pour serrer la main de Gaël Monfils. Les téléspectateurs ayant pris le match en cours pouvaient alors penser que c'est le Messin qui venait de battre le Parisien et de se qualifier du même coup pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai. En réalité, c'était l'inverse. C'est d'ailleurs en boitant que le numéro 1 français, de retour dans le Top 15 mondial lundi au lendemain de sa finale perdue à Tokyo contre son compatriote Arthur Fils, a terminé ce nouveau duel franco-français, qui a donc vu la victoire de Monfils - et non d'Humbert - en trois sets (7-6, 2-6, 6-1) à l'issue d'un affrontement des plus décousus qui aura duré plus de deux heures (2h14). "Qu'est-ce que tu as ?", a tout de suite demandé le vainqueur à son pote après avoir déroulé dans la dernière manche. "Je ne sais pas, mais tu sais : dès que je servais, ça me faisait mal", a répondu Humbert, avant que son aîné ne lui adresse un nouveau et dernier message, bienveillant comme toujours. "Fais gaffe gros, et soigne-toi bien." Soigné, Humbert l'avait déjà été sur le court alors que "La Monf'" menait déjà très largement dans la dernière manche. Touché à la jambe gauche, le finaliste malheureux de Tokyo alors qu'il n'avait encore jamais goûté à la défaite en finale depuis ses débuts a demandé l'intervention du médecin du tournoi, qui lui a appliqué un très imposant strap recouvrant toute la cheville et le mollet gauche du protégé de Jérémy Chardy.
Deux mois après son exploit de Cincinnati, Monfils a de nouveau rendez-vous avec Alcaraz
Ce dernier, qui restait sur un succès en trois sets à Dubaï face à son compatriote était parvenu à recoller à une manche partout en ne laissant que deux jeux au vétéran tricolore de 38 ans dans le deuxième set. Auparavant, Humbert, visiblement encore en pleine possession de ses moyens, et Monfils s'étaient livré une lutte intense - un break de chaque côté, trois balles de set non convertis par le 15eme mondial - au cours d'un premier acte finalement revenu au jeu décisif (9-7) au demi-finaliste de Majorque et Doha cette saison. Le 46eme au classement s'était également illustré en août dernier à Cincinnati, où il avait créé la sensation en s'offrant Carlos Alcaraz à l'issue d'un match incroyable de sa part. Et c'est justement le champion espagnol, de nouveau dauphin de Jannik Sinner depuis lundi, que le Français retrouvera au tour suivant à Shanghai. Avec le rêve de créer de nouveau l'exploit.